Agrandir l’image
© ANRU

Vie de l'Agence

Anne-Claire Mialot : "Le renouvellement urbain peut être une solution face aux défis de la France de demain"

La directrice générale de l'ANRU dresse le bilan du colloque « 20 ans de renouvellement, penser les quartiers de demain" qui s'est tenu le 8 février 2024. Elle évoque également l'avenir de l'établissement public industriel et commercial, à la lumière des enjeux du secteur.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

Quel bilan peut-on tirer de ce colloque ? 

Anne-Claire Mialot : Cette journée a été très riche et intense. Nous avions souhaité privilégier les échanges entre les différents acteurs et experts du renouvellement urbain et ce pari a été, de mon point de vue, une réussite. Nous avons pu débattre et mesurer les évolutions de cette politique publique structurante pour les quartiers populaires mais aussi tracer les perspectives pour le futur. 

Que retenez-vous de ces échanges ?  

Le renouvellement urbain est une méthode qui a fait ses preuves et qui sera, j’en ai la conviction, utile pour demain. Il faut garder à l’esprit que la force de cette politique publique réside dans la capacité des acteurs à se mettre autour de la table et à additionner compétences et financements, au service des habitants des quartiers. Il nous faut également continuer à inscrire notre action collective au plus près du terrain, faire confiance aux élus locaux, pour des projets « cousus mains » car aucun quartier ne se ressemble. 

Le renouvellement urbain est une formidable opportunité pour adapter nos quartiers aux impacts du changement climatique.

...Suite de l'article ci-dessous

Renouvellement urbain : 20 ans d'ANRU, et après ? Dossier spécial

...suite de l'article

Après cet événement, comment voyez-vous l’avenir de l’ANRU ? 

Le renouvellement urbain est une formidable opportunité pour adapter nos quartiers aux impacts du changement climatique. Il peut être une solution face aux défis de la France de 2050 : refaire la ville sur la ville permet de limiter l’artificialisation des terres arables. C’est aussi une entreprise complexe qui nécessite des changements profonds et la participation des habitants. Ainsi, nous devons continuer à améliorer nos processus de co-construction.

Découvrir les autres articles du magazine