Prospective

Franck Boutté : "80% des logements de 2050 existent déjà aujourd'hui, et une infime minorité est adaptée aux conditions attendues"

Grand Prix de l’urbanisme en 2022, l'ingénieur et urbaniste a évoqué la nécessité de refaire la ville à l'heure de la transition écologique, lors d'une keynote inédite qui s'est déroulée le 8 février 2024 au colloque "20 ans de renouvellement, penser les quartiers de demain". Regardez son intervention en intégralité.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

Refaire la ville à l'heure de la transition écologique

Ingénieur formé à l’architecture, fondateur et président de l’atelier d’ingénierie de la ville durable Franck Boutté Consultants, enseignant, Franck Boutté évoque les enjeux de la transition écologique et le changement de paradigme dans la construction et l'aménagement.

Franck Boutté : « Dans nos villes et singulièrement dans les quartiers prioritaires moins résilients que les autres face aux impacts du changement climatique, il s’agit désormais de conjuguer une vision d’atténuation et de décarbonation du parc neuf à une volonté d’adaptation du parc existant. Nous savons en effet que plus de 80 % des logements de 2050 existent déjà aujourd’hui et qu’une infime minorité d’entre eux sont adaptés aux conditions attendues pour cette période, où le climat parisien sera équivalent à celui de Séville aujourd’hui. Outre les nécessaires actions de végétalisation, désimperméabilisation et déminéralisation, ce changement de paradigme demande des acteurs de la ville qu’ils pensent leurs opérations comme des démonstrateurs de l’exemplarité de demain. »

Regardez l'intervention de Franck Boutté en intégralité

Colloque 20 ans ANRU - Franck Boutté : Refaire la ville à l’heure de la transition écologique

Renouvellement urbain : 20 ans d'ANRU, et après ? Dossier spécial

Découvrir les autres articles du magazine