Accueil Expertises Politiques sociales . .

Politiques sociales

Le Programme National de Rénovation Urbaine vise à réduire les inégalités sociales et territoriales.  Les transformations urbaines menées dans le cadre du PNRU ont un impact social important. Ces projets visent en effet à améliorer les conditions de vie des habitants, en tendant vers des quartiers plus sûrs, plus agréables, mieux reliés au reste de la ville, avec une plus grande diversité de fonctions et d’espaces favorisant les échanges et l’animation des quartiers.

L'ANRU a de plus quatre grandes exigences en matière d'accompagnement social des projets :

  • Garantir une qualité du relogement pour les ménages issus des logements démolis ;
  • Introduire dans les marchés des clauses d'insertion bénéficiant aux habitants des zones urbaines sensibles ;
  • Mettre en œuvre des projets de gestion visant à pérenniser les investissements et prendre en compte les usages des habitants ;
  • Assurer une démarche de concertation avec les habitants autour du projet.

Ces quatre engagements sont suivis par l'ANRU tout au long du projet, et doivent faire l'objet d'un bilan à l'issue de la convention de rénovation urbaine. Les porteurs de projet peuvent également prendre en compte dans le projet de nombreux autres enjeux sociaux, tels que l'éducation, la santé, la tranquillité... En sortie de convention de rénovation urbaine, les PSL (plans stratégiques locaux) permettent de mobiliser, autour notamment de ces différents enjeux, l’ensemble des acteurs intervenant sur les sites, pour identifier de nouvelles priorités d’action sur les quartiers. Pour accompagner cette mobilisation, l’ANRU, l’Acsé et le SG-CIV ont publié un « guide relatif à l’élaboration des PSL », intégrant des conseils méthodologiques, et des questionnements thématiques sur la prise en compte des différents enjeux sociaux.

Tous les quartiers en rénovation urbaine sont couverts jusqu’au 31 décembre 2014 par un contrat urbain de cohésion sociale (Cucs). Afin de favoriser une meilleure articulation dans la mise en œuvre du Cucs et des PRU, l'ANRU et l'Acsé ont signé en octobre 2010 un accord qui formalise leur coopération. Cet accord a été renouvelé pour la période 2013-2014, afin d’intégrer de nouveaux enjeux liés à la réforme de la politique de la ville (formalisés par la loi du 21 février 2014 d’orientation pour la ville et la cohésion urbaine), en particulier la co-construction des projets avec les habitants.



Insertion

Pour répondre pleinement à l’ambition de réduction des inégalités sociales et territoriales assignée à la politique de la ville, la loi du 1er août 2003 a souhaité que le PNRU, au-delà de l’amélioration du cadre de vie, puisse aussi être un levier pour dynamiser les parcours d’insertion sociale et professionnelle des habitants de ces quartiers où les taux de chômage sont particulièrement élevés.


lire la suite


Gestion des quartiers

La mise en place d’un projet de gestion adapté aux spécificités du quartier est une démarche fondamentale pour la réussite du projet et la pérennisation des investissements, qui nécessite une coopération renforcée entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des quartiers (ville, agglomération, organismes HLM...).


lire la suite


Relogement

Près de 145 000 démolitions de logements locatifs sociaux sont programmées dans le PNRU, ce qui entraîne le relogement d'un grand nombre de ménage.


lire la suite


Concertation

Les projets de rénovation urbaine (PRU) sont des projets intégrés, particulièrement complexes, qui visent à restructurer en profondeur des quartiers souvent stigmatisés, où les habitants ont pu faire état d’un sentiment d’abandon de la puissance publique. La participation des habitants contribue donc pleinement à la dynamique de changement portée par les PRU.


lire la suite

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
Mobilisation nationale pour les quartiers : la dynamique est enclenchée
lire la suite

Publications

  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain hors série décembre 2017 télécharger
  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n° 9 novembre-décembre 2017 télécharger
  • Innover dans les quartiers en rénovation urbaine télécharger
22

Agenda des évènements

- Janvier 2018 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31