Agrandir l’image
© Villes Vivantes

Démonstrateurs de la ville durable : qui sont les lauréats des QPV ?

Cinq projets situés dans des QPV inscrits au NPNRU figurent parmi les trente-neuf lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable », lancé dans le cadre de France 2030. Découvrez ci-dessous les cinq lauréats et leurs opérations d'aménagement innovantes.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

Lancé en mai 2021, l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable », opéré par la Banque des Territoires et l’ANRU pour le compte de l’Etat, dans le cadre de France 2030, est doté d’une enveloppe de 305 millions d’euros. Cinq lauréats de cet AMI sont des quartiers prioritaires de la politique de la ville situés à Clermont-Ferrand, Sarcelles, Lille, Grigny et Nanterre.

Mieux répondre aux enjeux de transition écologique et le développement durable

Ils intègrent ainsi ce réseau national d’opérations d’aménagement innovantes qui veut répondre aux enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains avec son niveau exemplaire d’ambition sociale et environnementale. Zoom sur ces cinq lauréats des quartiers faisant l'objet d'un projet renouvellement urbain.

Clermont-Ferrand : Bamba

Production d’une ville « sur mesure » s’appuyant sur le lot libre bâti en autopromotion (découpage à la carte des terrains et accompagnement des futurs propriétaires tout au long de leur projet).

Sarcelles : Entrée de ville

Régénération d’un îlot composé de copropriétés en grande difficulté, classé « architecture remarquable du XXe siècle », pour en faire un modèle de la ville bas carbone du XXIe siècle.

Lille : Iéna-Mexico

Rénovation d’un faubourg urbain dégradé dans une logique de sobriété et d’adaptation des espaces publics (réduction des îlots de chaleur, renaturation).

Grigny : Grande Borne Ouest

Opération visant à agir sur la promotion des parcours résidentiels des habitants en diversifiant l’habitat et les services publics par la mise en valeur du patrimoine du XXe siècle.

Nanterre : Parc Sud

Déploiement d’une stratégie d’économie circulaire et de rénovation des espaces publics pour faire émerger un quartier sobre, résilient et durable (traitement des déchets amiantés sur site, technosols, etc.).

Lire le dossier de presse

Lire les autres articles du magazine