En immersion

Clichy-Montfermeil : le quartier du Plateau, une rénovation emblématique

Depuis 2004, le Plateau a été en grande partie rénové à l’occasion d’une vaste opération de rénovation urbaine. L'objectif : désenclaver le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants. Un projet ambitieux qui ouvre de nouvelles perspectives aux habitants de ce quartier prioritaire. Découvrez-les dans notre reportage écrit et vidéo.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

 Découvrez notre reportage 

En Immersion à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, dans le quartier du Plateau (93)

Le paysage ? Ça n’a rien à voir ! Je discute avec mes clients et je constate que les gens se sentent mieux qu’avant dans le quartier et qu’ils se promènent plus facilement, raconte Manaa Abdelkrim qui travaille sur le marché des Bosquets depuis 1986. Le commerçant a suivi la mutation du Plateau, situé à cheval sur les deux communes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil. Ce quartier emblématique de la politique de la ville souffrait d’enclavement et d’une image négative. C’est le lieu des premières émeutes dans les années 80, des émeutes malheureusement de 2005. Il fallait y investir massivement, rappelle Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois. Près de 750 millions d’euros ont été engagés dans le cadre du premier Programme de rénovation urbaine (PRU). Ce projet a permis de profondément remanier le quartier. C’est un bouleversement majeur, assure l’élu.

Depuis 2008, plus de 1000 logements reconstruits ou rénovés

Principal chantier : la modernisation de l’habitat. Il faut s’imaginer un quartier avec une copropriété très dégradée, du logement social mal entretenu, un parc vieillissant, souvent un parc de tours, avec un urbanisme pas clair. Nous avions aussi des équipements publics insuffisants, pas accueillants, se souvient Olivier Klein. Les premiers changements commencent à voir le jour en 2008. De grands ensembles érigés à la fin des années 60 sont détruits, comme La Forestière, à Clichy. Au total, plus de 1000 logements ont été démolis et autant de reconstruits ou rénovés.

À Montfermeil, le long de l’avenue Paul Cézanne, les bâtiments réhabilités sont repérables par leurs façades blanches aux tâches de couleurs bleues, rouges et jaunes. La réalisation la plus emblématique, c’est la transformation de la résidence des Bosquets. Les gens se sont appropriés leurs nouveaux logements. Le taux de turn-over est très faible, détaille le maire, Xavier Lemoine. La rénovation urbaine a permis d’améliorer les conditions et le cadre de vie des habitants. Le nouveau stade Henri-Vidal et la promenade de la Dhuis constituent aujourd’hui des poumons verts en plein cœur du Plateau. Le programme ANRU, c’est aussi trois écoles neuves. Créer des écoles de qualité dans ces quartiers, cela donne aussi envie aux habitants d’y rester pour certains et d’autres d’y venir, se félicite le maire de Clichy-sous-Bois.

Des services de proximité et des logements pour redynamiser la vie locale

L’implantation de commerces et de services de proximité redynamise aussi la vie locale. Sur la place Notre-Dame des Anges, on trouve désormais une crèche, un laboratoire d’analyse médicale, un centre de radiologie, une boulangerie, et une maison adaptée aux populations vieillissantes. De nouveaux logements y ont été construits, comme la résidence des Frimousses.

Mousba Harb habite le quartier du Plateau depuis 13 ans. Elle a été relogée ici suite à un incendie dans son immeuble des Bosquets. Depuis la rénovation du quartier, tout le monde est serein et content. Nous n’imaginions pas un jour avoir tout à portée de main. Cette transformation du quartier fait chaud au cœur, se réjouit-elle. L’objectif de cette mutation en profondeur ?

Nous voulions que tout le monde puisse être ensemble pour le bien-vivre ensemble.

Pour Xavier Lemoine, il s’agit de redonner dignité et fierté aux populations par la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’espace public. À l’écoute des habitants et de leurs besoins, les municipalités ont impliqué les citoyens dans les concertations autour de la rénovation urbaine. C’est le cas de Nathalie Saidi. Nous voulions des magasins, des médecins, des transports, de la jeunesse sur le quartier, et que tout le monde puisse être ensemble pour le bien vivre-ensemble. Tout a changé ici : les gens, la mentalité, l’habitat, confie-t-elle. Si l’arrivée du tramway T4 en 2019 a permis de redonner un nouveau souffle à ce territoire, à l’horizon 2026, la future gare Clichy-Montfermeil reliera le quartier à la ligne 16 de métro du Grand Paris Express.

Autre symbole phare du renouveau du Plateau : les Ateliers Médicis, résidence artistique multidisciplinaire et laboratoire dédié à la jeune création. Actuellement logé dans un bâtiment provisoire, ce projet culturel bénéficiera de nouveaux locaux en 2025. Le renouvellement urbain se poursuit dans les quartiers du Bas-Clichy et du Bois du Temple. Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) y est engagé depuis 2020. Nous avons donné aux habitants d’un autre quartier de Clichy, la preuve qu’un programme ANRU pouvait marcher. Nous avons montré que c’était possible de changer la ville, de refaire la ville sur la ville, et ce n’est pas terminé, conclut Olivier Klein.

Quartier Le Plateau à Clichy et Montfermeil (93)