Agrandir l’image
© ANRU

En vue, Cadre de vie

À Chenôve, une entrepreneuse s'engage dans la transformation de son quartier

Rencontre avec Laëtitia Ngama, cofondatrice de l’entreprise Eden qui implantée au cœur d'un quartier en renouvellement urbain soutenu par l'ANRU : le Mail à Chenôve.

Vu dans en villes, le mag de l'anru

Publié le

C'est grâce au bénévolat que j’ai découvert le travail à temps partagé et j’ai trouvé le concept génial, s’enthousiasme Laëtitia Ngama, cofondatrice d’Eden, une entreprise de travail à temps partagé située dans le quartier du Mail, qui est en cours de transformation dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain porté par l’ANRU. Hyperactive, cette entrepreneure née a toujours cumulé engagement associatif et activité professionnelle.

Elle a d’abord expérimenté le temps partagé dans la capitale avant de retourner dans son quartier natal accompagné de son frère pour lancer Eden. À Dijon et Chenôve, personne ne connaissait le concept de travail à temps partagé, pourtant nous avions évalué les attentes, les salariés étaient là et les entreprises aussi. Il y avait un réel besoin sur le territoire composé à majorité de TPE, assure-t-elle. Lauréate du prix France télévisions des Talents des cités, Eden a pu gagner en visibilité et emploie désormais trois salariés en CDI en partenariat avec sept entreprises. Le nombre d’heures de travail varie en fonction des besoins et disponibilités des salariés et des entreprises.

Le temps partagé (...) répond au besoin des personnes qui désirent renouer avec le milieu professionnel et retrouver de la dignité au travail

L’objectif est d’être un tremplin pour la réinsertion professionnelle et de s’inscrire dans le cadre d’une entreprise à mission en proposant, en parallèle, de la formation. Avec le temps partagé, il y a une forme de gagnant-gagnant car ça répond aux besoins en main-d’œuvre pour les petites structures qui n’ont ni le budget ni la nécessité d’employer un temps complet, et au besoin des personnes qui désirent renouer avec le milieu professionnel et retrouver de la dignité au travail, explique Laëtitia Ngama avant de conclure : Nous avons vraiment à cœur d’accompagner les personnes éloignées de l’emploi en leur proposant une porte de sortie.

Quartier du Mail à Chenôve (21)

Découvrez les autres articles du magazine