Direction des Relations publiques et de la Communication

Coordinateur éditorial H/F - CDI ou contrat de détachement pour les titulaires de la fonction publique

Le coordinateur éditorial œuvre à la valorisation de l’action de l’ANRU sur l’ensemble de ces supports digitaux et print à destination de l’externe. 

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Sous la responsabilité du Directeur des Relations publiques et de la Communication de l’ANRU, le coordinateur éditorial (H/F) sera particulièrement chargé de :

 

  • Coordonner les publications et supports de communication 
    •    Concevoir et piloter les publications et supports de communication de l’Agence à destination des publics externes (document annuel de valorisation de l’activité de l’Agence, plaquette, ouvrages, kakemonos… )
    •    Suivre et animer la réalisation du magazine de l’ANRU et sa diffusion
    •    Rédiger des contenus d’actualité pour alimenter les différents canaux de communication de l’agence
    •    Elaborer et faire respecter la charte graphique (logo, supports institutionnels et tous médias…) et veiller à la cohérence de la stratégie de publication de l’Agence
  • Proposer et mettre en œuvre une stratégie digitale de valorisation du nouveau site internet 

•    Maintenir la cohérence, l'attractivité et la fluidité des contenus de l'ensemble du site
•    Coordonner et intégrer la production du nouveau contenu
•    Mettre à jour le contenu, créer de nouveaux contenus éditoriaux, des newsletters et autres produits web.

  • Assurer l’animation des réseaux sociaux de l’Agence (Twitter, LinkedIn et YouTube), en coordination avec les autres membres de la direction, en proposant des contenus et initiatives à mettre en place pour accroître la visibilité de son action dans ce périmètre
  • Piloter la production et produire les contenus digitaux adaptés 

•    Coordonner et intégrer la production du nouveau contenu produit pour enrichir le nouveau site internet avec un prestataire éditorial et les différentes directions de l’Agence
•    Avoir la capacité de produire du contenu multimédia simple dédiés à l’alimentation des réseaux sociaux et du site internet (infographies Canva, montage vidéo simple…) pour valoriser l’activité de l’Agence et de ses partenaires 
•    Animer la plateforme d’Opendata de l’Agence en coordonnant les apports des différentes directions concernées

 

  •  Mettre en place et animer le réseau des directions de la communication des collectivités ayant un projet ANRU

•    Identifier et maintenir à jour la base de contact des correspondants dans les collectivités
•    Produire un contenu de valorisation de l’agence et des programmes exploitable par les collectivités
•    Organiser la remontée de contenus produits par les collectivités rendant compte de la transformation des quartiers

  • Piloter son activité et participer aux dossiers transversaux de l’Agence et de la Direction :

•    Participer aux autres actions de communication assurées par les autres membres de l’équipe et à l’élaboration du budget annuel de la Direction.
•    Participer aux projets transversaux confiés selon les besoins et activité de l’agence (groupe de travail, …)
•    Réaliser le suivi de ses projets à travers :

- La tenue de plans d'actions, l’analyse des retombés et d’indicateurs de performance de ses dossiers.
- L’évaluation de la portée de ses actions de communication par un reporting régulier
- Le suivi administratif et financier de ses projets : suivi budgétaire, préparation, passation et exécution des marchés en lien avec le pôle en charge des achats (sourcing, expression des besoin et rédaction CCTP, analyse des offres, choix du prestataire, pilotage des marchés)…

Ces missions ne sont pas figées, elles peuvent évoluer selon l’évolution de l’activité de l’établissement et des nécessités de service.

Compétences requises et profil

Savoirs et référentiels
•    Connaissance des techniques propres à la rédaction et à la mise en page au format web
•    Bonne culture générale
•    Bonne connaissance de l’action publique et des collectivités territoriales

Savoir-faire et outils
•    L’administration d’un back-office de site internet sous Drupal
•    Qualités rédactionnelles afin de pouvoir fournir des contenus variés et attractifs
•    Maîtrise de l’utilisation des médias sociaux dans un cadre professionnel et connaissance des attendus propres à chacune des plateformes
•    Capacité de gestion et d’animation d’un media digital et capacité de l’adapter à l’évolution des pratiques et aux nouvelles opportunités techniques
•    Connaissance des logiciels de production de contenu (bases sur Photoshop, Indesign, logiciel de montage, plateforme d’illustration en ligne…) pour créer des vidéos, infographies et tout contenu de nature à alimenter notamment les réseaux sociaux de l’agence
•    Capacité à gérer un budget et à évaluer son action

Savoir-être 
•    Forte capacité de propositions et sens critique
•    Curiosité et attrait pour l’action publique
•    Autonomie dans l’animation, la coordination et la conduite d’un projet
•    Maîtrise des délais dans un environnement contraint et capacité d’anticipation
•    Capacité à travailler en équipe 

Formation initiale
Bac +4/5 dans le secteur de la communication (Master communication, Sciences Po…) ou dans un secteur généraliste (Grandes écoles…) avec formation complémentaire en communication.
Expérience professionnelle
Une expérience de 8 ans minimum est attendue dans le domaine de la communication digitale, idéalement dans un univers institutionnel et public. L’administration éditoriale d’un site internet et/ou d’un magazine institutionnel serait une expérience déterminante.