Direction de l’administration, des finances, des systèmes d’information et de la comptabilité (DAFSIC)

Contrôleur.euse de gestion (F/H) - CDI ou contrat de détachement pour les titulaires de la FP

Dans le cadre de son activité, l’ANRU recherche son/sa Contrôleur.euse de gestion (F/H). L'emploi est situé à Pantin en Seine-Saint-Denis. Contrat en CDI ou contrat de détachement pour les titulaires de la fonction publique. Les missions principales du/de la Contrôleur.euse de gestion social sont les suivantes :

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Au sein du pôle « contrôle de gestion et synthèse financière » le contrôleur de gestion contribue au suivi et à l’évaluation de la programmation et de la gestion budgétaire de l’ANRU (définition d'objectifs, indicateurs d'activité, mesure de performance) et contribue au suivi et à l’évaluation de l’exécution financière des programmes de rénovation urbaine et d’intervention confiés à l’ANRU. Il est en charge des missions suivantes :

Missions principales confiées :

Elaborer, suivre et piloter l’exécution financière de l’agence et de ses programmes d’intervention

  • Elaboration, suivi et pilotage de l’exécution du budget de l’agence, pour les programmes de rénovation urbaine et le fonctionnement de l’agence, incluant le dialogue de gestion avec les délégations territoriales et celui avec les directions de l’agence ;
  • Suivi de la trajectoire financière pluriannuelle des programmes de rénovation urbaine ;
  • Elaboration et suivi du plan de trésorerie de l'ANRU, en infra-annuel, annuel et sur un horizon pluriannuel ;
  • Préparation du budget et du rapport financier de l’ANRU présentés chaque année en Conseil d’administration ;
  • Contribuer à la production des comptes et états financiers pour les administrateurs et les corps de contrôles et contribuer aux travaux préparatoires à la certification des comptes.

Contribuer à la production de reportings et d’évaluations :

  • Reportings internes à la direction générale et aux directions de l’agence et reportings externes aux tutelles et partenaires de l'ANRU (Action Logement, USH, ...) sur les sujets financiers ;
  • Reportings des données physiques et financières en lien avec les pôles de la « Sécurisation et suivi des programmes d’intervention », la Direction Opérationnelle et la Direction de la stratégie et de l’animation des acteurs ;
  • Réalisation et création d’outils de pilotage permettant aux directeurs et responsables de pôle de manager leurs activités (indicateurs et management d’activité).

Compétences requises et profil recherché

  • Connaissance des règlementations budgétaires applicables aux établissements publics de l’Etat et de la comptabilité industrielle et commerciale
  • Maîtrise des principes et méthodes du contrôle de gestion et de l’analyse financière
  • Expertise en matière d’outils et méthodes de suivi, de consolidation et d’analyse de l’exécution financière
  • Expertise en matière de programmation budgétaire et de projections financières pluriannuelles
  • Capacité à concevoir des indicateurs de mesure et de suivi de l’activité d’un établissement
  • Qualités rédactionnelles
  • Rigueur et organisation
  • Curiosité et proactivité
  • Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe et avec des interlocuteurs variés

Vous disposez d’une formation de niveau bac + 4 / 5 de type Master / Ecole de commerce en contrôle de gestion, gestion financière, gestion des administrations. Une expérience confirmée d’au moins 5 ans sur un poste similaire est demandée et une connaissance du secteur d'activité de l’ANRU et du secteur public sera un plus.

L'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU)
Etablissement Public de l’Etat à caractère Industriel et Commercial (EPIC) d’environ 140 personnes, créé en 2004, l’ANRU accompagne la mise en œuvre des programmes nationaux de renouvellement urbain avec pour objectif la rénovation et transformation des quartiers prioritaires. Elle est également chargée de la mise en œuvre d’autres programmes, comme les programmes et actions d’investissement d’avenir, ainsi que le PNRQAD.