Direction de l’administration, des finances et des systèmes d’information (DAFSI)

Contrôleur de gestion confirmé H/F - CDI ou contrat de détachement pour les titulaires de la fonction publique

Le contrôleur de gestion confirmé travaille au sein de la Direction de l’Administration, des Finances et des Systèmes d’Information (DAFSI), rattaché au responsable du contrôle de gestion, dans un contexte marqué par le passage de la comptabilité publique vers une comptabilité industrielle et commerciale au 1er janvier 2021.

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Le contrôleur de gestion sera chargé de :

  • Participer à la réalisation de prévisions

•    Élaborer le budget ainsi que les projections à moyen et long terme de l’agence ;
•    Contribuer à produire les documents de synthèse budgétaire, notes et rapports afférents ;
•    Faire évoluer les procédures de construction budgétaire et les faire appliquer par le réseau.

  • Participer à l’analyse de l’exécution, au reporting et au suivi de la performance

•    Contribuer à la valorisation des données des systèmes d’information métiers (suivi des projets de rénovation urbaine) et financiers (budgétaires et comptables) ;
•    Concevoir les tableaux de bord de l'activité ainsi que les contrôles et indicateurs dans le cadre d’un pilotage financier pro-actif;
•    Mettre en place et améliorer les procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information financière : en garantir la fiabilité.
•    Rédiger les synthèses de commentaires de l'activité ;
•    Contribuer au pilotage de la trésorerie afin d’anticiper les dérives (sous ou sur-exécution), proposer des actions correctrices et assurer le suivi des résultats ;
•    Réaliser des études économiques et financières (production de reporting ad hoc, comptes-rendus aux tutelles et financeurs, …).

  • Contribuer à la qualité comptable et aux contrôles des données des systèmes d’information

•    Contribuer à la fiabilité des données budgétaires et comptables ;
•    Contribuer à la production des éléments extra-comptables permettant la qualité d’image-fidèle de la comptabilité et du bilan.

Le chargé de mission est amené à travailler avec l’ensemble des pôles de la DAFSI, des directions de l’Agence et à répondre aux demandes provenant de l’extérieur (tutelles, financeurs, etc.)

Compétences requises et profil recherché :
•    Bonne culture comptable.
•    Maitrise des techniques d'élaboration de budget prévisionnel et de suivi en exécution
•    Maitrise de la conception de tableaux de bord, reporting, etc.
•    Capacité à organiser les dialogues de gestion (négociation du budget)
•    Capacité à mettre en place des crédits et mouvements de crédits et à suivre l’exécution budgétaire
•    Capacité à élaborer des expressions de besoin dans un contexte de refonte et mise en place des systèmes d’information (reporting, …)
•    Maîtrise des outils informatiques, dont Word, Excel, Access et outils décisionnels (Business Object)
•    Rigueur et capacité d’analyse/Autonomie
•    Capacité relationnelle avec des interlocuteurs variés/Discrétion
•    Respect des délais et sens de l’organisation

Formation et expérience attendues :

Titulaire d’un diplôme de niveau bac + 4 de type Master / Ecole de commerce en contrôle de gestion, gestion financière le candidat(e) doit justifier d’une expérience confirmée d’au moins 3 ans sur un poste similaire, une connaissance du secteur d'activité de l’ANRU sera un plus.