Direction opérationnelle

Chargé(e) de mission territoriale (F/H) - CDI ou contrat de détachement pour les titulaires de la FP

Dans le cadre de son activité, l’ANRU recherche sa/ son Chargé(e) de mission territoriale (F/H). L'emploi est situé à Pantin en Seine-Saint-Denis. Contrat en CDI ou contrat de détachement pour les titulaires de la fonction publique. Les missions principales de la/du Chargé.e de mission territoriale sont les suivantes :

Publié le

Sous l’autorité du directeur opérationnel ou du directeur opérationnel adjoint, la/le chargé.e de mission territoriale (CMT) a pour responsabilités principales :

D’accompagner les préfets, délégués territoriaux de l’agence, et les élus locaux, porteurs de projet, dans la conception, la contractualisation et la mise en œuvre des projets de rénovation urbaine.

  • Préparer la présentation des projets aux partenaires nationaux (en réunion de travail partenarial et en comité d’engagement, le cas échéant en conseil d’administration), et de restituer les décisions auprès des acteurs locaux
  • Assurer en appui des délégations territoriales, la négociation des conventions, le suivi de leur exécution, leur évolution dans le temps
  • Assurer, en lien avec la DAFSIC et l’agence comptable, le pilotage de l’exécution financière des programmes et l’anticipation d’éventuelles situations de blocage
  • Assurer un lien permanent entre l’agence siège et les délégations territoriales (préfets (DT) et DDT(M) (DTA)), et en fonction des besoins des territoires avec les porteurs de projets et les autres partenaires du projet

De représenter la direction de l’ANRU et les partenaires nationaux sur les territoires, et d’anticiper les situations où le jeu d’acteurs locaux peut se déplacer au niveau national

De mobiliser les ressources de l’agence en fonction des besoins des projets (interventions DO/DG, autres directions, expertises internes, missions d’appui, points d’étapes…)

De contribuer à la capitalisation interne, aux formations à destination du réseau, à l’évolution du modèle, à des projets transversaux

De participer à la fonction « reporting » de l’agence : tableau de suivi des projets, remontées d’information utiles pour la direction de la communication et des relations publiques

Le CMT s’appuie sur un(e) assistant(e) du BORT (bureau pour l’organisation du réseau territorial) pour l’exécution de ses missions.

L’exercice de ces missions implique des déplacements hebdomadaires fréquents et réguliers sur les sites de rénovation urbaine sur les territoires de 2 ou 3 régions et donc une très grande disponibilité.

Compétences requises et profil :

  • Bonne connaissance du contexte professionnel de la rénovation urbaine, de ses acteurs et des modalités de mise en œuvre des projets ANRU ainsi que de bonnes connaissances des cadres juridiques et des procédures de l’urbanisme opérationnel.
  • Sensibilité forte aux politiques sociales et aux enjeux de la politique de la ville.
  • Maîtrise des outils de la conduite de projet urbain avec différents types d’interlocuteurs et en intégrant les contraintes et enjeux locaux.
  • Forte capacité de facilitation et à travailler en transversalité.
  • Maîtrise des logiciels Word, Excel, Powerpoint.
  • Aisance relationnelle, méthodique, organisé, capacité de synthèse, capacité d’anticipation et d’initiative.
  • Formation de niveau bac+5 dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement, ou un profil généraliste Ecole d’ingénieur/Ecole de Commerce/Science Politiques avec une spécialisation dans les domaines du développement urbain.

Une expérience solide d'au moins 10 ans est exigée dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement, ainsi que du pilotage et de la gestion de projets urbains, par exemple au sein d’un bailleur social, d’une structure publique (collectivité locale, services de l’Etat, aménageur, …), d’un bureau d’études ou en charge d’une mission d’intérêt public. Une expérience ayant permis d’appréhender concrètement les process de l’ANRU est exigée.

L'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU)
Etablissement Public de l’Etat à caractère Industriel et Commercial (EPIC) d’environ 140 personnes, créé en 2004, l’ANRU accompagne la mise en œuvre des programmes nationaux de renouvellement urbain avec pour objectif la rénovation et transformation des quartiers prioritaires. Elle est également chargée de la mise en œuvre d’autres programmes, comme les programmes et actions d’investissement d’avenir, ainsi que le PNRQAD.