Direction de l’administration, des finances, des systèmes d’information et de la comptabilité (DAFSIC)

Chargé(e) de mission Instruction financière – projets urbains (F/H) - CDD ou contrat de détachement pour les titulaires de la FP

Dans le cadre de son activité, l’ANRU recherche sa/ son chargé.e de mission Instruction financière – projets urbains. L'emploi est situé à Pantin, en Seine-Saint-Denis.  Poste accessible en CDD de 18 mois ou en contrat de détachement de 2 ans pour les titulaires de la fonction publique. Les missions principales du/de la chargé.e de mission sont les suivantes :

Publié le

La direction de d’administration, des finances, des systèmes d’information et de la comptabilité (DAFSIC) est en charge des fonctions financières et comptables de l’Agence. À ce titre, elle a la charge de la supervision des contrôles sur les demandes d’engagement et les demandes de paiement des maîtres d’ouvrage bénéficiaires de subventions ANRU et des demandes de prêts bonifiés d’Action Logement, en appui auprès du contrôle de premier niveau réalisé par les services déconcentrés de l’Etat pour le PNRU et le NPNRU.

Dans le cadre du partenariat de l’ANRU avec l’Etat pour le soutien à l’exercice des missions qui sont déléguées par l’ANRU aux services déconcentrés de l’Etat, l’ANRU apporte auprès de ces services un renfort ponctuel en effectifs d’instructeurs.

À cet effet, le chargé d’instruction financière est en charge de : 

  • Sécuriser et vérifier les demandes d’engagements et les demandes de paiement présentées par les maîtres d’ouvrage pour leurs opérations financées par l’ANRU au titre du NPNRU, au regard des règlements de l’agence.
  • Accompagner, conseiller et former les maîtres d’ouvrage dans l’exécution financière des opérations du NPNRU ;
  • Participer, par l’instruction des dossiers d’engagements, de paiements et de compte rendu d’exécution annuelle, au suivi de la convergence entre l’exécution physique et l’exécution financière des opérations des maîtres d’ouvrage.

Il est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur financier de l’ANRU et, le temps de l’exercice de chacune de ses missions, sous l’autorité fonctionnelle du directeur de la délégation territoriale auprès de laquelle il intervient en renfort ponctuel.

Ce poste implique des déplacements réguliers hebdomadaires dans les départements dont le chargé d’instruction est en charge.

Compétences requises et profil recherché

  • Connaissance de la rénovation urbaine et de ses acteurs
  • Connaissances des règlementations applicables aux établissements publics de l’Etat et de la comptabilité industrielle et commerciale
  • Maîtrise des techniques de visa et de contrôle de dépenses
  • Capacité de mise en œuvre de textes réglementaires et de contrôle de conformité en matière financière
  • Capacité à expliquer les règles, conseiller et accompagner un réseau
  • Capacité de manipulation de tableurs financiers et de systèmes d’information intégrés
  •  Capacités rédactionnelles, rigueur d’analyse
  • Sens de l’organisation et autonomie, rigueur, respect des délais et échéances
  • Capacité à rendre compte de son activité et à travailler en équipe

De niveau au moins Bac + 3 ou équivalent, le candidat devra justifier de premières expériences dans la prise en charge de dossiers financiers et instruction de dossiers de paiement, notamment en termes de versements de subventions. Une expérience dans le secteur du renouvellement urbain, logement social et secteur public sera appréciée.

L'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU)
Établissement Public de l’Etat à caractère Industriel et Commercial (EPIC) d’environ 140 personnes, créé en 2004, l’ANRU accompagne la mise en œuvre des programmes nationaux de renouvellement urbain avec pour objectif la rénovation et transformation des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Acteur majeur et essentiel à l’évolution de l’habitat dans ces quartiers, elle est également chargée de la mise en œuvre d’autres programmes nationaux et européens, comme les programmes et actions d’investissement d’avenir, PNRQAD, URBACT et ASToN.