Direction de l’administration, des finances, des systèmes d’information et de la comptabilité (DAFSIC)

Chargé(e) de mission financière - suivi et sécurisation des demandes de subvention de renouvellement urbain – accompagnement des bénéficiaires (F/H) - CDI ou contrat de détachement (cat A ou B)

Dans le cadre de son activité, l’ANRU recherche sa/ son chargé(e) de mission financière. L'emploi est situé à Pantin, en Seine-Saint-Denis. Poste accessible en CDI ou en contrat de détachement (catégorie A ou B). Les missions principales du/de la chargé.e de mission financière sont les suivantes :

Publié le

Lancé en 2014, le NPNRU doté 14 Md€ de concours financiers est aujourd’hui dans une phase de forte accélération opérationnelle et financière. Au titre de la seule année 2022, 1,4 Md€ a été engagé pour un volume de 1 859 demandes de subvention traitées.

Le chargé(e) de mission financière (CMF) est rattaché au pôle financier de la direction financière et fait partir d’une équipe de 10 CMF placés sous la responsabilité du responsable du pôle financier. Il a pour mission d’accompagner et de conseiller un portefeuille de délégations territoriales sur lesquelles s’appuie l’ANRU pour l’instruction des programmes de rénovation urbaine. A ce titre, le chargé(e) de mission financière :

  • supervise les demandes de subvention pour les opérations du NPNRU financées par l’ANRU transmises par ses délégations territoriales en charge de l’instruction de 1er niveau pour en assurer la conformité au regard des règlements de l’ANRU ;
  • accompagne et conseille les délégations territoriales de son portefeuille dans l’exécution financière du NPNRU ;
  • suit et pilote l’exécution financière des demandes de subvention des délégations territoriales de son portefeuille dans le respect des objectifs nationaux ;
  • instruit et valide le montage financier des opérations des projets de rénovation urbaine (conventions, avenants) pour en assurer la conformité et l’exécutabilité financière au regard des règlements de l’ANRU ;
  • participe aux actions de formation à destination des délégations territoriales et des maîtres d’ouvrage.

Il suit de manière autonome un portefeuille de délégations territoriales. Il exerce ses missions en lien avec les CMF du pôle sécurisation des paiements et les chargés de mission territoriale de l’ANRU en charge d’accompagner les porteurs de projets dans le montage de leur projet de renouvellement urbain. Ce poste implique des déplacements réguliers dans les départements dont le chargé de mission est appelé à traiter les dossiers.

Compétences requises et profil recherché

  • Connaissance de la rénovation urbaine et de ses acteurs
  • Connaissance des mécanismes de subvention d’investissement
  • Connaissances des règlementations applicables aux établissements publics de l’Etat et de la comptabilité industrielle et commerciale
  • Maîtrise des techniques de contrôle de dépenses
  • Capacité de mise en œuvre de textes réglementaires et de contrôle de conformité en matière financière
  • Sens de la pédagogie et capacité à expliquer les règles, conseiller et accompagner un réseau
  • Capacité de manipulation de tableurs financiers et de systèmes d’information intégrés
  • Rigueur d’analyse
  • Sens de l’organisation et autonomie, et capacité à rendre compte de son activité
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec l’ensemble des interlocuteurs dédiés

De niveau bac +5 ou équivalent, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans une fonction financière ou dans le domaine de la rénovation urbaine, du logement social ou de l’aménagement, idéalement acquise au sein d’un bailleur social, en collectivité territoriale, ou des services de l’Etat.

L'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU)
Etablissement Public de l’Etat à caractère Industriel et Commercial (EPIC) d’environ 140 personnes, créé en 2004, l’ANRUaccompagne la mise en œuvre des programmes nationaux de renouvellement urbainavec pour objectif la rénovation et transformation des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Acteur majeur et essentiel à l’évolution de l’habitat dans ces quartiers, elle est également chargée de la mise en œuvre d’autres programmes nationaux et européens, comme les programmes et actions d’investissement d’avenir, PNRQAD, URBACT et ASToN.