Direction de l’administration, des finances et des systèmes d’information (DAFSI)

Chargé(e) de mission contrôle interne et gestion des risques (F/H) CDI ou contrat de détachement (catégorie A)

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Placé sous la responsabilité du responsable du pôle contrôle interne et gestion des risques, le chargé(e) de mission contrôle interne et gestion des risques est en charge des missions principales suivantes : 

  • Préparer les outils de maîtrise des risques en lien avec les directions concernées

•    Participer à la mise en œuvre de la politique de gestion des risques
•    Actualiser les outils concourant à l’analyse et à la maîtrise des risques
•    Accompagner les directions dans la mise en œuvre du plan d’action annuel  
 

  • Mettre en œuvre le dispositif de contrôle interne

•    Mettre en œuvre le référentiel contrôle interne et les plans de contrôle définis par le responsable du contrôle interne et de la gestion des risques 
•    Accompagner les directions dans l’élaboration, la rédaction et la diffusion des processus et procédures internes
•    Veiller à la mise à jour et à l’accessibilité de la documentation relative à l’organisation des tâches, des acteurs et des procédures 
 

  • Apporter un appui dans l’animation d’un réseau d’acteurs du contrôle interne de l’ANRU et des délégations territoriales

•    Favoriser l’appropriation et la mise en œuvre de la démarche au sein de l’ANRU et des délégations territoriales, par tous les acteurs concernés, notamment par des actions de sensibilisation, de communication ou de formation
•    Participer à l’animation d’un réseau de référents contrôle interne à l’ANRU et dans les délégations territoriales 
 

  • Rendre compte et évaluer le dispositif

•    Participer à l’élaboration des communications et des rapports sur le contrôle interne et la gestion des risques
•    Participer aux instances de coordination avec les autres acteurs de la maîtrise des risques

  • Compétences requises et profil souhaité

•    Connaissance des référentiels en matière de contrôle interne et de gestion des risques (COSO, ISO 31000, AMF) dont ceux portants sur le périmètre financier du secteur public (DGFiP, MACIB)
•    Connaissance des textes règlementaires en matière de contrôle interne budgétaire et comptable publics
•    Pratique et maîtrise des cadres de référence de la gestion des risques et du contrôle interne
•    Aisance orale et rédactionnelle
•    Capacité d’analyse et de synthèse
•    Capacité à proposer des solutions
•    Pratique de la gestion de projet
•    Autonomie et capacité à rendre compte
•    Rigueur et sens de l’organisation 
•    Capacités à collaborer avec l’ensemble des interlocuteurs 
•    Sens de la communication et de la pédagogie

 

Profil et expérience : 
De formation supérieur Bac +5 à dominante gestion/finances avec une spécialisation contrôle interne, audit, ou équivalent, un profil confirmé est recherché, avec une expérience d’au moins sept ans dans le contrôle interne et la maîtrise des risques, de préférence au sein de structures et établissements publics. Une expérience significative dans un cabinet d'audit sur des missions équivalentes serait un plus. 
Possibilité de détachement pour les fonctionnaires titulaires des 3 fonctions publiques.

 

Contact : Envoyer votre candidature sous la référence CMCI/2020 au Service Ressources Humaines par courriel à l’adresse suivante : recrutement@anru.fr