Accueil Actualités Qua…iens Roubaix - Se… . .

Roubaix - Secteur Pile Saint-Elisabeth

L’éco-chantier de l’ancienne courée Malplaquet est terminé

Dans le secteur de Pile Saint-Élisabeth, 27 maisons d’une ancienne courée ont été transformées en 19 logements sociaux écologiques.

L’éco-chantier de l’ancienne courée Malplaquet est terminé

Construites à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, les « courées » constituaient un habitat caractéristique des villes fleurons de l’industrie textile du Nord Pas-de-Calais. Elles avaient été bâties à la hâte, sur le modèle standardisé de petites maisons mitoyennes en enfilade, réparties le long d’une cour étroite. Aujourd’hui elles font partie du patrimoine ouvrier que la ville de Roubaix souhaite préserver et réhabiliter. C’est le cas de l’opération Remery-Malplaquet, un ensemble de vingt-sept logements vétustes que le PACT Métropole Nord a transformé en un îlot résidentiel de dix-neuf maisons individuelles en location sociale, entièrement rénovées et bénéficiant chacune d'une place de parking et d'un jardinet.

Concilier habitat social et environnement

Structure associative au service des personnes et de leur logement, le PACT Métropole Nord assure la gestion de 4 000 logements et l’accompagnement social de 2 289 familles. Conscient de la richesse historique de ces « trésors du nord » il conduit la rénovation de 112 logements en courées, dont la restructuration lourde de celle de Malplaquet.

Implantés à l’origine à l’arrière des maisons en front de rue, ces ensembles d’habitation n’étaient accessibles que par un étroit couloir piétonnier. Afin de désenclaver la nouvelle cour Remery-Malplaquet, une voie a été ouverte à partir de la rue de Lannoy pour offrir un accès voitures. La qualité environnementale a été prise en compte à travers le traitement renforcé de l’isolation des bâtiments et l’installation d’équipements favorisant la performance énergétique : isolation, fenêtres à double vitrage, chaudière à gaz à condensation.

Une rénovation grâce à l’insertion

L’éco-chantier de l’ancienne courée Malplaquet est terminé

Le volet insertion n’a pas été oublié. Une partie des travaux a été menée sous l’égide de l’opérateur d’insertion Imm’pact. Ce dernier a encadré une dizaine d’ouvriers roubaisiens embauchés sur le chantier dans les métiers du second œuvre. Ils ont participé au tri sélectif des matériaux durant la phase de déconstruction et assuré les travaux de peinture et de revêtement de sol.

Cette opération, d’un investissement de 2 936 000 euros, a été financée par l’ANRU et le plan de relance (13%), la Communauté urbaine de Lille (5%), la Région Nord Pas-de-Calais (10%), le Fonds régional à la maîtrise de l’énergie et de l’environnement (FRAMEE) (5%), la Ville de Roubaix ainsi qu’un prêt de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Le chantier débuté fin 2007 s’achève aujourd’hui. Les premiers locataires sont attendus dans les semaines à venir.

28/03/2010

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
Initiative copropriétés - Une stratégie nationale d'intervention sur les copropriétés lire la suite

Publications

  • Renouvellement le Mag - hors-série - novembre 2019 télécharger
  • Memo ANRU PNRU - Les chiffres 2018 télécharger
  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°14 août-septembre 2019 télécharger
  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°13 avril-mai 2019 télécharger
7

Agenda des évènements

- Avril 2020 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30