Accueil Actualités Qua…iens PNRQAD - L’a… . .

PNRQAD - L’appel à candidatures est lancé

La rénovation urbaine va s’étendre aux quartiers anciens dégradés avec la sélection de vingt premiers projets.

Le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) a été officiellement mis sur les rails avec le lancement le 13 mai dernier de l’appel à candidatures à l’attention des villes et EPCI (établissements publics de coopération intercommunale). Prévu par la loi de mobilisation pour le logement et de lutte contre l’exclusion du 25 mars 2009, le PNRQAD se penche sur la réhabilitation des quartiers anciens concentrant des logements indignes, et dont les habitants vivent dans des conditions économiques et sociales particulièrement difficiles. Il s’intéresse également aux quartiers anciens où la vacance atteint des taux importants, malgré un marché immobilier tendu. Ces quartiers de centres anciens représentent une « nouvelle frontière » pour l’ANRU, initialement vouée à la rénovation des quartiers bâtis durant les Trente Glorieuses.

Des moyens d’exception

Afin de résorber efficacement l’habitat indigne de ces quartiers anciens, l’action publique qui va y être engagée portera à la fois sur la requalification des espaces publics. Elle favorisera également l’installation de nouveaux équipements, la démolition et la reconstruction d’habitations, mais également la réhabilitation du bâti selon les normes énergétiques les plus performantes.

Pour ce faire, le programme s’appuie sur l’expérience capitalisée par deux agences nationales : l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) et l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine).

Etroitement associées pour la première fois, leur action sera orchestrée par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du ministère du logement.

Les agences bénéficieront par ailleurs de contributions du 1% logement. Enfin, la possibilité de bénéficier du dispositif « loi Malraux » qui dans sa forme la plus incitative donne droit à une réduction d’impôts de 40% dans la limite de 100 000 euros de travaux par an, devrait permettre de lancer un programme de 1,5 milliard d’euros dans une vingtaine de quartiers.

Vingt quartiers pionniers

L’appel à candidatures doit permettre de sélectionner vingt quartiers qui seront les premiers à bénéficier du PNRQAD. Le programme, sous cette première forme aura valeur d’expérimentation, et pourra éventuellement donner lieu à une deuxième phase à compter de 2011.

Les villes et leurs groupements ont jusqu’au 31 juillet pour faire acte de candidature auprès du ministère du Logement et de la préfecture de leur département. Au-delà de la requalification urbaine du quartier, leurs dossiers, doivent viser à une certaine mixité sociale, mais également entre habitat et activités. Ils se donnent par ailleurs comme objectif l’amélioration de la performance énergétique du bâti. Ils seront examinés par la commission du PNRQAD début octobre.

Composée de parlementaires, de représentants de l’État, de l’ANRU et de l’Anah, ainsi que de représentants d’associations d’élus locaux et d’organisation professionnelles telles que l’UESL (union d’économie sociale du logement), elle sera présidée par un représentant du ministère. Son avis argumenté sur chaque candidature quant à l’éligibilité du projet au programme fournira la base de la sélection des vingt quartiers.

08/07/2009

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
Initiative copropriétés - Une stratégie nationale d'intervention sur les copropriétés lire la suite

Publications

  • Renouvellement le Mag - hors-série - novembre 2019 télécharger
  • Memo ANRU PNRU - Les chiffres 2018 télécharger
  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°14 août-septembre 2019 télécharger
  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°13 avril-mai 2019 télécharger
6

Agenda des évènements

- Avril 2020 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30