Accueil Actualités Qua…iens Marignane -… . .

Marignane - Centre-ville

Faire renaître le centre historique

Laissé à l’abandon depuis ces trente dernières années, le centre historique de Marignane peut désormais bénéficier d’un renouvellement de grande ampleur.

Le cœur historique de Marignane est aujourd’hui, avant le démarrage des opérations financées au travers du PNRQAD, à l’état de friche urbaine. Il est en partie fermé au public pour des raisons de sécurité. Paupérisé, partiellement vidé de ses habitants et de ses commerces, il est devenu une proie pour des marchands de sommeil qui s’y sont établis en périphérie.

Marignane - Centre-ville - Faire renaître le centre historique

La reconquête du cœur de ville

Grâce au programme engagé en février dernier avec la signature du PNRQAD, la reconquête du centre ancien est amorcée. L’objectif consiste à revaloriser le cœur de ville en l’inscrivant dans une perspective d’évolution durable.

Marignane - Centre-ville - Faire renaître le centre historique

Le projet prévoit de remettre en habitation le centre historique, à travers une rénovation complète du bâti et la création de logements de qualité ; de développer le parc locatif social et proposer une offre pour les primo-accédants et les investisseurs.

Les ménages en début et fin de parcours résidentiel seront soutenus afin de permettre une mixité intergénérationnelle. Des aides attribuées dans le cadre de l’Opah RU bénéficieront aux propriétaires engageant des travaux d’amélioration de leur logement, afin de lutter notamment contre la précarité énergétique.

Le projet vise également à développer des commerces de qualité et à favoriser l’attractivité touristique du centre ancien ; grâce à la présence de bâtiments classés ou inscrits monuments historiques, l’accent sera mis sur la préservation et la valorisation du patrimoine.

Une requalification par îlot

Le programme d’un montant de plus de 66 millions d’euros sera échelonné sur sept ans. Le mode opérationnel retenu est celui d’une réalisation par étape, en privilégiant une requalification à l’échelle des îlots : Place Charles Péguy et axe de la rue Victor Hugo, Cours Mirabeau - Jaurès, Place Camille Desmoulins.
 
Le réaménagement de l’espace public complètera le dispositif : réfection des rues et des places, création d’aires de stationnement et d’espaces verts, redéploiement de services publics (gare routière rénovée, relais emploi-formation, guichet unique, maison de l’environnement et du projet urbain, maison des jeunes, école d’arts plastiques).

Afin d’accompagner ce renouvellement, les informations concernant la reconquête du centre ancien seront disponibles à la Maison du Projet Urbain, et accessibles à partir du site internet de la ville à partir du 1er juin.

Crédit photo : Service communication – Marignane

03/06/2012

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
Initiative copropriétés - Une stratégie nationale d'intervention sur les copropriétés lire la suite

Publications

  • Renouvellement le Mag - hors-série - novembre 2019 télécharger
  • Memo ANRU PNRU - Les chiffres 2018 télécharger
  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°14 août-septembre 2019 télécharger
  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°13 avril-mai 2019 télécharger
6

Agenda des évènements

- Avril 2020 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30