Accueil Actualités Qua…iens Bordeaux - C… . .

Bordeaux - Centre ancien

Un centre historique attractif

Le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), pour lequel la ville de Bordeaux a été retenue, permet l’inscription de son centre historique dans le cadre d’un projet urbain ambitieux visant la qualité de vie et l’attractivité du cœur d’agglomération.

Bordeaux, un centre historique attractif

La ville de Bordeaux, candidate au programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), a été retenue pour son centre ancien, lui offrant ainsi la possibilité de l’inscrire dans un ambitieux projet urbain appliqué à un tissu patrimonial d’une grande richesse, qui a valu à Bordeaux son classement au patrimoine mondial de l’Unesco.

Bordeaux, un centre historique attractif

Le centre ancien, qui bénéficie d’une position stratégique de cœur d’agglomération, a engagé depuis quelques années sa mutation. Une action municipale volontariste a fait aboutir d’importants projets tels que le tramway, l’aménagement des quais, la mise en valeur du patrimoine bâti, etc. Pour autant, le centre ancien continue de concentrer des problématiques de déqualification sociale, économique et urbaine importante. Il est par ailleurs confronté à un enjeu d’adaptation au défi énergétique et à l’évolution des modes de vie. Le PNRQAD constitue une opportunité pour intervenir de manière globale et durable sur ce territoire.

Bordeaux, un centre historique attractif

Pour la Ville, la mise en œuvre du PNRQAD est l’occasion de prendre en compte l’ensemble des volets de la requalification urbaine et de répondre aux différents enjeux auxquels est soumis le centre ancien : son inscription dans la dynamique des grands projets d’agglomération, l’amélioration de la qualité de vie des habitants et le renforcement de son attractivité résidentielle et économique.

Bordeaux, un centre historique attractif

Au-delà de la réhabilitation de l’habitat et de la création d’environ 600 logements sociaux publics et privés, le projet vise à construire un quartier durable au sein duquel les habitants se sentent bien, où les espaces publics répondent à une demande sociale, fondée sur des lieux d’échanges et d’interactions. L’implication des habitants dans la construction de leur quartier constitue un des fondements de l’intervention, de même qu’une réflexion approfondie sur les usages des espaces publics, l’offre culturelle, le développement de l’activité associative ou l’offre en services et équipements de proximité.

Bordeaux, un centre historique attractif

Le projet, dont les premières opérations débuteront dès 2010, est piloté par la Ville de Bordeaux, en association étroite avec l’État, la communauté urbaine et l’opération d’intérêt national Euratlantique. D’un montant global de 86 millions d’euros, le PNRQAD mobilise un partenariat élargi, encore en discussion, autour de l’ANRU, l’ANAH, des conseils général et régional, de la Caisse des dépôts (CDC) et des bailleurs sociaux.

06/05/2010

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
Initiative copropriétés - Une stratégie nationale d'intervention sur les copropriétés lire la suite

Publications

  • Renouvellement le Mag - hors-série - novembre 2019 télécharger
  • Memo ANRU PNRU - Les chiffres 2018 télécharger
  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°14 août-septembre 2019 télécharger
  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°13 avril-mai 2019 télécharger
6

Agenda des évènements

- Avril 2020 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30