Accueil Actualités PNRU Vert-Bois – PNRU . .

Vert-Bois – PNRU

Retour sur dix ans de rénovation urbaine

Depuis novembre 2004, date de la signature de la première convention dans le cadre du PNRU, la requalification du quartier est largement avancée avec comme ligne de mire l’amélioration du cadre de vie. Une démarche particulièrement active en faveur de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi a été menée afin de renforcer la cohésion sociale. Bilan de dix ans de rénovation urbaine, pour un investissement de 170 millions d’euros dont 46 millions de subventions de l’ANRU.

Entre 2004 et 2017, la rénovation urbaine du Vert-Bois engagée dans le cadre du PNRU a permis de transformer le cadre de vie des habitants : requalification et diversification du parc de logements, amélioration des dessertes, création d’espaces de liaison, implantation d’équipements et d’activités de loisirs. L’image du quartier est bien loin de celle de la première Ville Nouvelle créée en France au début des années 1950 sur le modèle porté par Edgar Pisani, préfet de la Haute-Marne et sénateur du département. A cette époque, dans le contexte économique prospère des Trente Glorieuses et afin d’accompagner l’implantation massive d’industries, il fallait s’éloigner du modèle de la vieille ville peu attractive et insalubre, pour se tourner vers l’avenir de la « ville nouvelle ». Mais, coupé du centre-ville par la RN4, la voie ferrée et le canal, le quartier du Vert-Bois se sclérose et se marginalise, jusqu’au lancement des premières opérations du PNRU.

Requalification de l’offre de logements

Une approche qualitative, conciliant confort et performance énergétique du parc d’habitat, est l’axe fort qui a structuré l’amélioration du cadre de vie des habitants dans ce premier programme de renouvellement urbain (PNRU). Objectif visé : favoriser la mixité sociale à travers la diversification de l’offre de logements à l’échelle de la ville.

608 logements sociaux ont été démolis dans le quartier du Vert-Bois. Dans le cadre de la reconstitution de l’offre, 497 logements sociaux ont été reconstruits à l’échelle de la ville, soit 380 logements sur site et 117 logements hors site (un dernier programme de 17 logements reste à finaliser).

La diversification a porté essentiellement sur une offre renouvelée en terme de typologie (T2 au T4). Une partie de ces programmes neufs a été reconstruite en centre-ville. Au Vert-Bois, l’accent a été mis sur de nouvelles formes urbaines, avec des programmes recomposés en petits îlots d’immeubles à taille humaine, en remplacement des barres des années 1960-70.

Le programme particulièrement qualitatif des Terrasses de Saint-Dizier, composé de 55 logements sociaux, contribue à la reconstitution et à la diversification du parc d’habitat au Vert-Bois.

2 000 logements sociaux ont également bénéficié d’une opération de réhabilitation ou résidentialisation, afin de requalifier l’offre d’habitat social sur le quartier.

La diversification du parc d’habitat est renforcée dans le cadre du NPNRU (2018-2024), afin de répartir de manière plus équilibrée l’offre de logements à l’échelle de l’agglomération, et de favoriser la mixité sociale en encourageant l’accession sociale à la propriété à travers deux nouvelles opérations sur le quartier.

Equipements structurants et aménagements publics pour unifier la ville

L’implantation de nouveaux équipements a permis d’accroitre la diversification fonctionnelle du quartier. La salle de spectacles Les Fuseaux, et son bâtiment à l’architecture contemporaine, est un équipement phare à l’échelle de la Communauté d’agglomération, situé en entrée nord de Saint-Dizier. Le nouveau complexe sportif Pergaud ainsi que le collège Louis Ortiz participent de la volonté d’ouvrir le quartier sur le reste de la ville en favorisant la mixité sociale et scolaire. D’autres équipements ont vu le jour ou ont été rénovés afin de contribuer à renforcer la cohésion urbaine du quartier : les groupes scolaires Louise Michel et Jean de La Fontaine, l’accueil petite-enfance et la maison d’accueil pour enfants et adolescents autistes, le nouvel EHPAD de l’Orme Doré et la réhabilitation de la résidence pour personnes âgées Ambroise Croizat. A travers la redéfinition de la carte scolaire et l’implantation d’équipements structurants, l’objectif visé est d’inciter les habitants des quartiers limitrophes et ceux du centre-ville à venir au Vert-Bois.

Afin de faire entrer la nature au Vert-Bois, une coulée verte a été créée au cœur du quartier. Le Parc de la Buse établit une connexion douce nord-sud entre les coteaux, sur les hauteurs du Vert-Bois, et l’ancienne route nationale RN4 transformée en avenue urbaine requalifiée. La nouvelle avenue Edgar Pisani efface la coupure que constituait la RN4 entre le Vert-Bois et le centre-ville. Le nouveau parc urbain du Foirail, participe du nouveau paysage urbain en amorçant la reconfiguration de l’entrée ouest du quartier, qui sera poursuivie dans le cadre du NPNRU.

Les aménagements de la place Anne Franck, les nouveaux parvis de la MJC et du lycée Blaise Pascal, la requalification de l’avenue Kennedy, tous ces nouveaux espaces publics reconfigurent en profondeur la trame urbaine et l’organisation du quartier dans une logique d’unification de la ville.

Développement économique, insertion et cohésion sociale

La pépinière et incubateur d’entreprises « Espaces Créateurs d’Entreprises », installée au cœur du quartier dans l’ancienne école Jean Moulin, constitue le premier dispositif mis en place afin de favoriser le développement économique du Vert-Bois. Une étude a également été réalisée dans le cadre du PNRU sur le développement commercial, afin de contribuer à son dynamisme. Des locaux commerciaux ont été créés à proximité directe du parc du Foirail, en entrée ouest de quartier.

Une démarche particulièrement active en faveur de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi a été menée afin de renforcer la cohésion sociale. En octobre 2010, dans le cadre de la convention au titre du PNRU, l’ensemble des partenaires signait le Plan Local d’Application de la Charte nationale d’Insertion (PLACI). Il s’agissait d’entériner les méthodologies d’applications de la clause d’insertion sur les opérations cofinancées par l’ANRU. Ce dispositif a été élargi, les partenaires s’étant mobilisés pour généraliser les clauses d’insertion à l’ensemble de leurs marchés. Au total, 188 personnes éloignées de l’emploi ont bénéficié d’un contrat de travail dans le cadre des chantiers menés au titre du PRU, soit 200 000 heures en clause d’insertion dont plus de 93 000 heures dans le cadre d’opérations financées directement par l’ANRU.

Le renouvellement se poursuit

Retenues dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU), la ville de Saint-Dizier et son agglomération vont bénéficier de 8.6 millions d’euros de subventions (générant près de 34 millions d’euros d’investissement HT) pour poursuivre l’amélioration du cadre de vie dans le quartier du Vert-Bois à Saint-Dizier. Plusieurs opérations et projets vont démarrer dès janvier 2019, jusqu’à 2024. Le projet s’articulera avec le programme « Action Cœur de Ville » dans le but de poursuivre le reconnexion du Vert-Bois avec le centre-ville et ses équipements.

Programme neuf de l’Office Public de l’Habitat composé de 20 logements collectifs et 7 pavillons en bande, rue des Carpières

Programme neuf de l’Office Public de l’Habitat composé de 20 logements collectifs et 7 pavillons en bande, rue des Carpières

 

Le parc de la Buse, coulée verte reliant les hauts du Vert-Bois à la nouvelle avenue Edgar Pisani

Le parc de la Buse, coulée verte reliant les hauts du Vert-Bois à la nouvelle avenue Edgar Pisani

 

Le parc urbain du Foirail participe de la reconfiguration de la nouvelle entrée ouest du Vert-Bois

Le parc urbain du Foirail participe de la reconfiguration de la nouvelle entrée ouest du Vert-Bois

 

Requalification du secteur Kennedy

Requalification du secteur Kennedy

 

©Ville de Saint-Dizier – Service communication

02/01/2019

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
Initiative copropriétés - Une stratégie nationale d'intervention sur les copropriétés lire la suite

Publications

  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°14 août-septembre 2019 télécharger
  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°13 avril-mai 2019 télécharger
  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°12 décembre 2018 - janvier 2019 télécharger
  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°11 octobre-novembre 2018 télécharger
18

Agenda des évènements

- Septembre 2019 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30