Nouvelle-Calédonie

FRGB

Coopération

Assistance technique et labellisation du PRU de Saint-Quentin

Le contexte

L’ensemble immobilier des tours de Saint-Quentin a été réalisée au début des années 70 pour héberger les travailleurs du nickel. Ces bâtiments, composés de 580 logements à l’origine, ont été les premiers « gratte-ciel » jamais réalisées sur le Territoire de la Nouvelle-Calédonie. Le quartier appartient à un bailleur social unique : la Société Immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC).
La zone cumule un habitat dégradé et inadapté aux modes de vie calédoniens, un déficit d’équipements publics, de services et de commerces, et une image dévalorisée à l’échelle de l’agglomération nouméenne et du Territoire de la Nouvelle Calédonie.

Coopération en Nouvelle-Calédonie - Assistance technique et labellisation du PRU de Saint-Quentin

Le Projet de Rénovation Urbaine (PRU) de Saint-Quentin s'inscrit dans la logique des projets développés en France métropolitaine et soutenus par l’ANRU: projet urbain global, interventions sur le cadre bâti pour répondre aux attentes des habitants (démolitions / réhabilitations/ reconstructions de logements), amélioration du cadre de vie par la réalisation ou l’amélioration d'équipements, de services et de commerces de proximité, accompagnement social et économique de familles en difficultés, concertation avec les habitants.

Une convention d’assistance technique entre l’ANRU, le gouvernement de la Nouvelle Calédonie, la SIC et l’AFD

La Nouvelle-Calédonie n’est pas éligible aux aides financières de l’ANRU en raison du cadre législatif dans lequel s’inscrit l’agence. Cependant, l'expertise que l'ANRU a pu développer depuis 2003 sur près de 500 quartiers de métropole et d'outre-mer peut utilement bénéficier à ce projet, le seul de ce type et de cette ampleur sur le territoire calédonien. C’est pourquoi le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la SIC ont sollicité, avec l’appui de l’AFD, l’assistance technique de l’ANRU (activité rémunérée) pour la poursuite du PRU de Saint Quentin.

Coopération en Nouvelle-Calédonie - Assistance technique et labellisation du PRU de Saint-Quentin

L’objectif principal de la convention, signée le 21 mai 2013, est de sécuriser l’approche retenue par la SIC et ses partenaires pour la conduite du projet grâce à l’appui technique de l’ANRU au travers de trois axes :

  • Axe 1 : « labellisation » ANRU du projet,
  • Axe 2 : soutien méthodologique et technique aux acteurs locaux du projet,
  • Axe 3 : formation des acteurs du projet et mise en réseau avec des collectivités confrontées à des problèmes similaires.

L’appui apporté à la mise en œuvre du PRU de Saint-Quentin

Une mission a été réalisée en Nouvelle-Calédonie en mai 2013 par un expert de l’ANRU afin d’apporter un appui méthodologique à la mise en œuvre du PRU (définition du projet, organisation opérationnelle), préparer la labellisation ANRU et favoriser le développement des compétences et la mise en réseau d’autres acteurs de la rénovation urbaine.

Une délégation calédonienne s’est déplacée à l’ANRU le 25 novembre 2013 pour le comité d’experts, en charge de l’instruction du projet en vue de sa labellisation.
 

26/10/2014

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.