L’appel à projets « rénovation urbaine et urbanisme durableS »

En 2008, l’ANRU et la CDC ont lancé un appel à projets « rénovation urbaine et urbanisme durableS »  auprès des collectivités locales et maîtres d’ouvrage des projets de rénovation urbaine, afin de :

  • Repérer et diffuser les savoirs faire ainsi que les bonnes pratiques en matière de développement durable. Il s’agissait de démontrer leur faisabilité et de « faire la preuve par l’exemple » ;
  • Rendre visible les avancées, valoriser les démarches des précurseurs ;
  • Nourrir les échanges du réseau des acteurs de la rénovation urbaine afin d’amplifier les dynamiques innovantes de terrain  et progresser dans ce domaine.

Quatre thèmes, développés dans le cahier des charges, ont structuré cet appel à projets :

  • La rénovation urbaine pour la ville des mixités et de la diversité,
  • La rénovation urbaine pour une nouvelle conception  et une gestion durable des quartiers,
  • La rénovation urbaine pour une mobilité urbaine durable ,
  • La rénovation urbaine pour une ville économe des ressources et aux modes de consommation responsables.

57 villes, agglomérations et bailleurs ont répondu à l’appel à projets . Les remontées du terrain ont montrés une grande richesse et diversité des démarches d’urbanisme durable dans les quartiers faisant l’objet d’un projet de rénovation urbaine. Les réponses n’ont pas été homogènes, chaque ville ou agglomération ayant développés sa propre approche fondée sur une démarche de projet englobant aspects sociaux, environnementaux et économiques du développement durable.

Un jury d’experts européen, co-présidé par Erick Orsenna, écrivain et académicien, et par François Grether, architecte urbaniste,  a sélectionne 10 lauréats qui illustrent à la fois des démarches globales engagé depuis un certain temps mais aussi des démarche plus ponctuelles ou encore en projet.

Les huits lauréats des Rend-vous

Les noms des huit lauréats et des deux mentionnés ont été dévoilés le lundi 8 juin, à l’occasion des "Journées nationales d’échanges de la rénovation urbaine" (JERU) qui se sont tenues les 8 et 9 juin 2009 à Bordeaux.

Les villes ont reçu chacune de la part de la Caisse des Dépôts un prix de 100 000 euros destinés au financement d’actions d’ingénierie afin de les accompagner dans l’expérimentation ou l’approfondissement des thèmes de l’urbanisme durable de leur projet de rénovation urbaine. Les clips réalisés donnent un aperçu du contenu des projets lauréats.

L’ouvrage « Panorama des projets », coédité par l’ANRU et la CDC , vous présente de façon exhaustive les projets des 57 participants.

26/03/2012

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.