Gestion des quartiers

La mise en place d’un projet de gestion adapté aux spécificités du quartier est une démarche fondamentale pour la réussite du projet et la pérennisation des investissements, qui nécessite une coopération renforcée entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des quartiers (ville, agglomération, organismes HLM...).

Ce projet doit permettre :

  • D'anticiper les futures modalités de gestion du quartier dès la conception des projets ;
  • De limiter les nuisances pour les habitants durant la phase de travaux ;
  • D'adapter les modalités de gestion du quartier renouvelé en fonction des usages et des besoins des habitants.

L'ANRU a demandé aux porteurs de projet de signer une convention de gestion urbaine de proximité dans les six mois suivant la signature de la convention de rénovation urbaine.

Le projet de gestion permet d’impliquer les habitants dans les transformations liées au PRU et contribue à améliorer durablement l’image du quartier et à pérenniser les investissements. Les Plans Stratégiques Locaux, élaborés à l’issue des projets, devront comprendre des engagements relatifs à la gestion du quartier.  

La gestion de proximité est l’un des thèmes de coopération inscrit dans l’accord-cadre qui lie l’ANRU et l’Acsé depuis le 18 octobre 2010. L’ANRU a ainsi été associée au suivi des « diagnostics en marchant » mis en place par l’Acsé. En effet, environ 600 « diagnostics en marchant » ont été soutenus par l’Acsé depuis 2010, dont plus des deux-tiers concernent des sites en rénovation urbaine. Dans le prolongement de ces diagnostics, l’ANRU a également participé à l’élaboration d’une nouvelle mesure inscrite dans le programme d’intervention de l’Acsé : le développement de formations inter-acteurs.  Les deux Agences ont également mené des missions d’appui communes sur des sites connaissant des difficultés en termes de gestion.  

09/04/2014

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.