Ecole du Renouvellement Urbain (ERU)

L’Ecole explore toutes les dimensions du renouvellement urbain, et contribue à créer, sur ces questions, une culture commune des acteurs, au bénéfice des projets et des territoires en transformation.

Un contexte : le NPNRU

Le nouveau programme pour la rénovation urbaine (NPRU), dans la poursuite du premier programme de rénovation urbaine, a pour objectif, d’agir par la transformation urbaine des quartiers à l’amélioration de la vie quotidienne de ses habitants, tant dans le domaine de l’urbanisme, de l’habitat que du développement économique. Ce nouveau programme prend place dans une politique de la ville renouvelée, où seront poursuivies, mises en œuvre, toutes les actions urbaines et sociales concourant, par la mobilisation de tous les acteurs institutionnels, de tous les acteurs professionnels et des habitants, à inscrire durablement ces quartiers dans un développement territorial inclusif.

De nouveaux enjeux

Les projets de renouvellement urbain qui impactent la vie de ces quartiers sont de grande ampleur. Pour les organisations concernées (collectivités locales, organismes de logement social, opérateurs d'aménagement, services de l'Etat... et habitants), ces projets sont porteurs d'enjeux nouveaux et transversaux qui impliquent une évolution des compétences, des pratiques et des modes de travail en commun.

Une démarche partenariale

L’Ecole du Renouvellement Urbain a été fondée par l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et la Caisse des Dépôts, auxquelles se sont associées l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), l’Agence nationale pour la Cohésion sociale et l’Egalité des chances (ACsé) et la Fédération des Entreprises Publiques Locales (EPL).

Un programme évolutif

Le programme des Ecoles explore toutes les facettes de cette démarche globale qu'est la rénovation urbaine avec des focus particuliers sur les enjeux les plus fondamentaux : stratégie urbaine, gestion urbaine, développement économique, développement social, concertation participation des habitants…

Une pédagogie innovante

  • L'enseignement dispensé par l’Ecole articule les apports théoriques avec les échanges d'expériences des stagiaires.
  • Les groupes de formation sont limités à une quinzaine de participants.
  • Certains modules sont délocalisés sur des sites en rénovation urbaine.
  • Les intervenants sont tous en prise directe avec la réalité du terrain et reconnus pour leur expertise.

En savoir plus sur ERU : www.ecoledelarenovationurbaine.com

08/06/2011

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.