Accueil Actualités Qua…iens Toulon . .

Toulon

Le centre ancien se redynamise

La place de l’Equerre redessinée en « place à l’italienne » est le symbole du renouveau du centre ancien de Toulon. Cinéma en plein air, lieu de concerts, la place s’anime et accueille les toulonnais autour d’événements festifs, de cafés et de lieux de restauration. Au delà des nouveaux aménagements urbains et de la requalification de l’habitat, c’est l’attractivité retrouvée à travers la revitalisation des commerces en centre-ville qui est visée.

Déjà amorcée dès l’arrivée d’une nouvelle municipalité en 2001, la rénovation du centre-ville de Toulon prend son ampleur avec la signature de la convention ANRU en juillet 2006. Aujourd’hui, le réaménagement de la place de l’Equerre est emblématique de cette transformation en profondeur.

Place de l’Equerre, poumon novateur

La nouvelle place se déploie sur un espace central de 3 400 m2, volontairement libérée à « l’italienne » afin d’accueillir des événements festifs et culturels. Un traitement homogène en pierre entre sol et façades s’accompagne d’un éclairage artistique permettant la projection de jeux de lumière et de photos, ou d’animations vidéo sur le principe du mapping.

Toulon - Le centre ancien se redynamise

Place de l’Equerre - Crédit photo : © Annabelle Lhuilier-Bonnal (Ville de Toulon)

Une offre d’équipements publics revalorisée

Autour de ce nouveau cœur, se sont déjà installés des équipements structurant comme la la Maison du projet, la Mission locale et La micro-crèche Les Petits Mousses. Ce centre d’accueil pour la petite enfance, géré par l’association MAMI, est dédié aux publics les plus fragiles. Un programme de soutien et d’insertion participe à l’aide proposée aux familles : accompagnement pour ceux qui connaissent des difficultés d’ordre sanitaire, social ou éducatif, parcours de requalification pour des personnes en insertion (CAP petite enfance et auxiliaire de puériculture), embauche de 10 % du personnel venant de secteurs en ZUS.

Attractivité culturelle et artistique

Le pourtour de la place accueille également des locaux commerciaux permettant d’animer le secteur : un bar rhumerie, une chocolaterie salon de thé, un bistrot de produits basques, une table de produits et saveurs du marché, un café d’inspiration années 70, un piano bar de jazz et tapas.

Toulon - Le centre ancien se redynamise

La Maison de la Photographie, place du Globe - Crédit photo : © Annabelle Lhuilier-Bonnal (Ville de Toulon)

Les travaux de restructuration d’un hôtel particulier du XVIIème siècle situé au 13, 15 et 17 rue Michelet, avec accès sur la place Monsénergue côté mer et la place de l’Equerre côté ville, vont démarrer à la fin de l’année afin d’y installer un hôtel 4 étoiles. L’établissement de charme composé de 60 chambres ouvrira à l’été 2018. Le lieu a été investi de manière éphémère cet été ; il a accueilli la première édition de la « Design Parade Toulon » en partenariat avec la Villa Noailles d’Hyères : un festival d’architecture d’intérieur offrant aux toulonnais, au-delà d’une exposition durant tout l’été, une rencontre culturelle de grande ampleur irradiant d’animations diverses sur l’ensemble du centre-ville.

Plus généralement, l’objectif du renouvellement consiste à donner une vocation culturelle et artistique au centre-ville, en requalifiant les rez-de-chaussée d’immeubles réhabilités. C’est dans ce sens que la rue Pierre Sémard, axe stratégique d’accès au cœur de ville jusqu’à la place de l’Equerre, est en voie de revitalisation : plusieurs galeries privées d’art contemporain et de photos vont voir le jour, dans le prolongement de la place du Globe et de son acteur historique, la Maison de la Photographie. On y trouvera également un espace muséal pour l’exposition du fonds d’art contemporain de Toulon, les bureaux de l’Opéra et un lieu de répétition pour son chœur, ainsi que des locaux associatifs destinés à accueillir des artistes : le Port des créateurs, une résidence d’artistes de 900 m2 implantée à proximité sur la place des Savonnières.

Lumière dans la vielle ville

Cette nouvelle orientation stratégique s’inscrit dans une démarche générale d’intérêt public visant à la fois la revitalisation commerciale, la réhabilitation d’un habitat ancien dégradé et la réduction des logements insalubres. Des opérations de démolition (100 immeubles partiellement ou totalement démolis) ont été conduites, conjointement à un travail de fourmi réalisé par la SEM Var Aménagement Développement (VAD) sur plus d’une décennie de maîtrise, d’acquisition, de qualification foncières îlot par îlot. Aujourd’hui, douze îlots ont été traités, redonnant de la qualité à tous les étages grâce à un travail spécifique de curetage en leur cœur, faisant de nouveau entrer la lumière dans la vieille ville.

Toulon - Le centre ancien se redynamise

Habitat ancien réhabilité - Crédit photo : © Laurent Perrier (Ville de Toulon)

09/11/2016

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
Inauguration 22ème Salon des Maires d’Ile-de-France
lire la suite

Publications

  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain hors série décembre 2017 télécharger
  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n° 9 novembre-décembre 2017 télécharger
  • Innover dans les quartiers en rénovation urbaine télécharger
23

Agenda des évènements

- Mai 2018 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31