Accueil Actualités PNRU Soyaux . .

Soyaux

La rénovation du Champ-de-Manœuvre est terminée

L’opération de rénovation urbaine du Champ-de-Manœuvre s’achève avec la grande fête du quartier organisée le 15 juin dernier. Requalification de l’offre de logements à travers une diversification de l’habitat, création d’un nouveau pôle culturel équipement phare du quartier : le visage du Champ-de-Manœuvre s’est transformé, pour que change son image.

Un premier conventionnement, signé avec l’ANRU en décembre 2005, contenait les prémices du projet de rénovation urbaine portant sur le quartier du Champ-de-Manœuvre à Soyaux, projet qui finalement s’intégrera dans une opération de rénovation urbaine (ORU) de plus grande envergure, faisant l’objet d’une convention cadre pluriannuelle avec l’agglomération du Grand Angoulême, signée en janvier 2008. Le projet définitif concernait également deux autres quartiers prioritaires situés à Angoulême, Basseau - Grande Garenne et Ma Campagne.

Premières transformations, de nouveaux équipements

Les premières opérations engagées au Champ-de-Manœuvre furent la restructuration de l’ancienne école primaire Louis Pergaud en centre de loisirs – le nouvel Espace Gulliver –, la construction du Pôle Enfance et la première tranche de réaménagement du boulevard Vincent Auriol.

Livrée en 2010 pour la rentrée scolaire de septembre, la nouvelle école maternelle Julie-Victoire Daubié, implantée en entrée de quartier, vise à favoriser une fréquentation de l’établissement par l’ensemble des enfants de la commune. Elle est un signe fort du renouvellement du quartier, tant au niveau architectural, environnemental que social, avec une volonté de mixité affichée.

Une nouvelle centralité affirmée au cœur du quartier

Au cœur du projet de renouvellement et de transformation en profondeur du quartier, se trouve la volonté de créer une centralité forte avec la nouvelle place Jean-Jacques Rousseau. Moteur du changement d’image, le nouveau cœur du Champ-de-Manœuvre est renforcé par l’implantation du centre Soëlys, équipement structurant à l’échelle de l’agglomération. Il regroupe un Pôle culturel et associatif, un Pôle enfance éducation jeunesse et sport, une bibliothèque pour tous et une Cyberbase (espace dédié à l’accès au numérique). Il est à noter que cet équipement attire mille visiteurs par semaine, provenant principalement de l’extérieur du quartier, signe d’une attractivité renouvelée du Champ-de-Manœuvre. Une nouvelle offre commerciale s’inscrit également dans la reconfiguration des espaces publics, avec la création d’un pôle commercial donnant directement sur la place Jean-Jacques Rousseau.

La restructuration de l’ancien centre commercial transformé en pôle réunissant l’ensemble des services au public (Croix Rouge, Restos du Cœur, Maison de la justice et des droits, Police, CCAS, services de la mairie...) renforce la centralité du cœur de quartier autour de la place Jean-Jacques Rousseau.

Volet logement, diversification et reconfiguration en îlots

Les opérations de démolition (332 logements) ont permis de reconfigurer la trame viaire, participant ainsi au désenclavement du quartier. Le renouvellement de l’offre d’habitat (150 nouveaux logements reconstruits sur site tous statuts confondus) a permis d’ériger des petits immeubles à taille humaine répartis en îlots. C’est sur le secteur Ravel que se concentre la plus grande partie des nouveaux logements, notamment sur l’emprise d’une ancienne barre qui regroupait 130 logements. Cette reconfiguration urbaine et viaire contribue à donner une image plus résidentielle du quartier, complétée par la résidentialisation de 1219 logements (dont 1058 sur le secteur est).

La diversification de l’offre de logements, associée à une politique de peuplement maîtrisée et une reconstitution de l’offre d’habitat social mutualisée entre les trois sites inscrits au titre du PNRU, ont contribué à rééquilibrer la répartition géographique de l’offre sociale sur l’ensemble du territoire de l’agglomération, réduisant par là-même le taux de logements sociaux au Champ-de-Manœuvre. Ainsi, afin de compenser les démolitions, les 247 logements sociaux restants ont été reconstruits hors site.

Sur le périmètre ANRU du Champ-de-Manœuvre, le PRU compte seulement 85 logements locatifs sociaux reconstruits. La dernière opération en voie de livraison concerne la construction de 25 logements par le bailleur social Logélia. S’ajoutent 25 logements en locatifs libres construits par la Foncière Logement. Les logements prévus en PSLA ont été remplacés par des logements en accession sociale directe (10 logements Tradi Home, 15 Maisons de la Touvre).

Au total, 250 nouveaux logements tous statuts confondus seront reconstruits à la fin du PRU dans le quartier du Champ-de-Manœuvre. Restent à reconstruire 115 logements (hors logement social) afin de terminer la diversification de l’offre et clore définitivement l’opération de renouvellement urbain démarrée il y a plus de dix ans.

Le 15 juin dernier, une grande fête était organisée sur divers sites du Champ-de-Manœuvre : une « visite rétrospective des chantiers » et de multiples animations ont permis aux habitants de célébrer la fin de l’opération de rénovation urbaine.

La place Jean-Jacques Rousseau bordée par le nouveau pôle commercial et le centre Soëlys

La place Jean-Jacques Rousseau bordée par le nouveau pôle commercial et le centre Soëlys

 

L’école maternelle Julie-Victoire Daubié en entrée de quartier

L’école maternelle Julie-Victoire Daubié en entrée de quartier

 

Le Pôle Enfance, l’un des premiers équipements contribuant à transformer le Champ-de-Manœuvre

Le Pôle Enfance, l’un des premiers équipements contribuant à transformer le Champ-de-Manœuvre

 

Renouvellement de l’offre de logements sociaux au 6/8 rue de Ravel, un programme s’inscrivant dans la reconfiguration en îlots

Renouvellement de l’offre de logements sociaux au 6/8 rue de Ravel, un programme s’inscrivant dans la reconfiguration en îlots

 

Le quartier en fête, le 15 juin 2018, pour la fin du projet de rénovation urbaine - Photo 1

Le quartier en fête, le 15 juin 2018, pour la fin du projet de rénovation urbaine - Photo 1

 

Le quartier en fête, le 15 juin 2018, pour la fin du projet de rénovation urbaine - Photo 2

Le quartier en fête, le 15 juin 2018, pour la fin du projet de rénovation urbaine - Photo 2

 

Le quartier en fête, le 15 juin 2018, pour la fin du projet de rénovation urbaine - Photo 3

Le quartier en fête, le 15 juin 2018, pour la fin du projet de rénovation urbaine - Photo 3

Crédits photos : ©Gérard Truffandier, photographe

23/07/2018

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
Initiative copropriétés - Une stratégie nationale d'intervention sur les copropriétés lire la suite

Publications

  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°12 décembre 2018 - janvier 2019 télécharger
  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°11 octobre-novembre 2018 télécharger
  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°10 juin-juillet 2018 télécharger
  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain hors série décembre 2017 télécharger
  • Innover dans les quartiers en rénovation urbaine télécharger
15

Agenda des évènements

- Décembre 2018 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31