Accueil Actualités PNRU Saint-Pierre… . .

Saint-Pierre de la Réunion

Ravine-Blanche, la qualité primée et labellisée

Prix Écoquartier en 2011, suite à l’appel à projets lancé par l’État, puis couronné par le label national Écoquartier en 2013, le quartier de la Ravine-Blanche est devenu, grâce à la rénovation urbaine, un véritable exemple.

Les réalisations qui se sont succédées depuis 2008 se caractérisent par une grande qualité urbaine, architecturale et environnementale.

Saint-Pierre de la Réunion - Ravine-Blanche, la qualité primée et labellisée

Situé en entrée de ville, à proximité du centre historique de Saint-Pierre, le quartier compte 6000 habitants. L’équipe projet a mis en place des opérations de densification, afin de lutter contre l’étalement urbain. Le programme prévoit, in fine, la construction de plus de 800 logements, dont 50% de logements sociaux. A termes, ce sont également 1139 logements qui seront réhabilités et résidentialisés. Ces interventions ont permis de densifier le quartier, qui compte aujourd’hui près de 50 logements/habitants, répartis sur 60 hectares.

Des commerces de proximité au pied de certains de ces immeubles ont été réhabilités. Les opérations ont également porté sur les équipements publics, avec notamment la construction d’un centre socioculturel, d’une école et la réhabilitation des quatre autres établissements scolaires.

D’autres points d’intervention illustrent particulièrement la qualité du projet : la mobilité, les espaces verts, à l’exemple du parc central, et la gestion de l’eau.

Mobilités repensées

La question des transports et des mobilités a été abordée de manière durable, selon des principes d’écomobilité. Des pistes cyclables et des cheminements piétons ont été créés ; les rues et les venelles ont été requalifiées, les trottoirs élargis, voir ajoutés là où ils faisaient défaut, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Le stationnement a été réorganisé, et le nombre de places quelque peu diminué, au profit d’espaces verts et de chemins piétonniers. Et pour sécuriser les déplacements des véhicules, des zones 30 ont été mises en place. De plus, une ligne de bus à haut niveau de service en site propre a été ouverte, reliant Ravine Blanche au centre-ville de Saint-Pierre.

Saint-Pierre de la Réunion - Ravine-Blanche, la qualité primée et labellisée

Un parc emblématique

Si de nombreux espaces publics - placettes, espaces verts (avec ou sans aires de jeux) - ont été aménagés, la création du parc urbain central est l’opération la plus représentative de la réussite qualitative et de la dimension participative du projet. Les habitants, regroupés en collectif, ont contribué activement à sa conception, lors d’Ateliers Urbains Participatifs mis en place par la ville. Situé en plein milieu de Ravine Blanche, il est le point de convergence des principaux axes de déplacement. Il est devenu le véritable cœur du quartier, un lieu de rencontre et d’échanges agréable, qui accueille régulièrement des animations culturelles diverses. Comme pour les autres espaces verts du quartier, une grande attention a été donnée à sa dimension paysagère et à la variété des espèces végétales. Et la manière dont sont plantées ces dernières génère des zones d’ombres et permet d’abriter les promeneurs des vents d’alizé.

Gestion de l’eau

En raison de la proximité du quartier avec un lagon jugé sensible et du climat tropical, qui provoque régulièrement de fortes pluies, la gestion de l’eau a fait l’objet d’une attention particulière. Des noues végétalisées le long des axes qui mènent au parc central et des bassins de rétention et d’infiltration des eaux pluviales dans le parc même, permettant de limiter le ruissellement, ont été créés. A cela s’ajoute l’installation de décanteurs (pour le traitement des eaux), ainsi que l’implantation d’un réseau de drainage au sud du quartier. La ville a également demandé aux constructeurs de gérer la question des eaux pluviales spécifiquement à chaque parcelle.

Saint-Pierre de la Réunion - Ravine-Blanche, la qualité primée et labellisée

Ravine Blanche est traversé par un canal, le canal Soréma. Cet axe a été planté d’espèces végétales endémiques, créant ainsi un corridor écologique participant au maintien de la biodiversité du quartier.

Crédit photo : ville de Saint-Pierre

07/04/2014

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
Initiative copropriétés - Une stratégie nationale d'intervention sur les copropriétés lire la suite

Publications

  • Renouvellement le Mag - hors-série - novembre 2019 télécharger
  • Memo ANRU PNRU - Les chiffres 2018 télécharger
  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°14 août-septembre 2019 télécharger
  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°13 avril-mai 2019 télécharger
10

Agenda des évènements

- Août 2020 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31