Accueil Actualités PNRU Limoges . .

Limoges

La Bastide dévoile son nouveau visage

Huit ans après les premières démolitions dans le cadre du PNRU, le quartier de la Bastide est en pleine transformation. Les chantiers se poursuivent et s’accélèrent afin de parachever le PRU. Nouvelle entrée de ville et désenclavement, renouvellement de l’offre d’habitat, un cadre de vie requalifié autour d’espaces publics reconfigurés et de nouveaux équipements, un nouveau quartier prend forme.  

« Bastide 2020 », c’est ainsi que se nomme le PRU de Limoges sur le quartier de la Bastide. L’objectif est clairement affiché par la Ville et l’agglomération : une nouvelle qualité de vie pour les habitants du quartier à horizon 2020. Cette qualité de vie passe par la reconfiguration de l’entrée nord du quartier qui constituera également une nouvelle entrée de ville, grâce aux opérations en cours de finalisation et d’implantation. Elle passe également par une offre de logements renouvelée et la résidentialisation de l’habitat social restant après les opérations de démolition.

Un cœur de quartier en entrée de ville

La Bastide, véritable forteresse labyrinthique érigée à la fin des années 1950, constituée de plusieurs longues barres d’immeubles en R+4 et de quatre tours, marquait par son enclavement.

Les opérations de démolition, réalisées en deux phases, ont déjà permis d’ouvrir le quartier sur la ville. Les deux tours Gauguin (320 logements) ont été démolies en 2010 ; la barre Seurat et les deux barres Pissarro au sud du quartier (178 logements) ont été déconstruites entre 2016 et 2017, opérations intégrées à l’avenant de clôture du PRU. La reconfiguration du carrefour Schuman en entrée nord parachève ce désenclavement. Elle s’accompagne d’une diversification des fonctions de ce secteur clé, autour de l’aménagement d’une place publique. Cette dernière pourra accueillir le marché hebdomadaire ainsi que diverses manifestations conviviales. Un accès valorisé au bois de La Bastide permettra de reconnecter cet emblème du quartier aux nouveaux espaces publics. Un parc relais et des places de parking, des espaces aérés donnant plus de place aux piétons complètent la reconfiguration du secteur pour un nouveau cœur de quartier.

Afin de favoriser la connexion de La Bastide au centre-ville et au reste de l’agglomération, un pôle d’échanges de transports en commun sera aménagé sur la partie est de la place, complété par la création d’une ligne de bus en site propre. En provenance du centre-ville, le Bus à haut niveau de service (BHNS) passera par La Bastide, notamment l’espace libéré par la démolition des tours Gauguin, pour rejoindre la technopole ESTER et le centre aquatique Aquapolis, en enjambant l’autoroute A20 via une passerelle dédiée.

De nouveaux équipements pour une diversification des fonctions

La diversification fonctionnelle passe par l’implantation d’un centre de services en bordure de place en cœur de quartier. Le projet, porté par la Société d’Equipement du Limousin (SEM locale), consiste à restructurer entièrement le centre commercial existant. Le nouvel équipement accueillera un pôle de santé regroupant médecins, infirmiers, différents professionnels de santé ainsi qu’une pharmacie. D’autres services intégreront le centre réhabilité : le commissariat de police, le nouveau bureau de poste, la bibliothèque de quartier, l’agence du bailleur social Limoges Habitat, une salle multisports ainsi que le centre social rénové – qui restera à son emplacement actuel.

Aux abords des places de stationnement, la construction du nouveau centre commercial implanté le long du boulevard Robert Schuman a vocation à constituer un « îlot phare » favorisant l’activité économique et commerciale du nouveau morceau de ville. Principalement alimentaire de type généraliste, il accueillera également des commerces de proximité (bar, tabac, brasserie, coiffeur, boulangerie, etc.). À ses côtés, un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) flambant-neuf remplacera l’actuel établissement Marcel-Faure ; il pourra abriter à terme cent-vingt pensionnaires sur trois niveaux.

Une offre de logements requalifiée pour mieux habiter le quartier

Les opérations de réhabilitation-résidentialisation en site occupé menées par le principal bailleur social du quartier, Limoges Habitat, concernent quatre ensembles de barres totalisant 1 003 logements. Elles sont achevées pour les immeubles du secteur Degas ; elles sont en cours pour les immeubles Pissarro, Manet, Véronèse, mobilisant une intervention plus lourde, et devraient être terminées fin 2019.

Deux programmes neufs de reconstruction sur le quartier, menés par l’ESH Dom’aulim – structure du groupe Action Logement – sont en voie d’achèvement afin de renforcer la diversification de l’offre d’habitat. « Le Hameau Martin » se compose de 12 maisons individuelles en accession sociale à la propriété reconstruites sur l’emprise de l’une des deux tours Gauguin. Le programme sera livré en septembre pour une entrée des futurs propriétaires avant la fin de l’année 2018. Une seconde résidence, composée de 12 logements collectifs sociaux, est en cours de construction à l’angle du boulevard Schuman et de la rue Degas, livraison prévue fin 2018.

Afin de renouveler l’offre de logements sociaux tout en les répartissant sur l’ensemble du territoire de l’agglomération, 132 logements ont été reconstruits par Limoges Habitat hors site.

Le quartier de la Bastide en 1967

Le quartier de la Bastide en 1967

Crédit photo : Ville de Limoges - Archives municipales

L’entrée de quartier après la démolition de la barre Seurat (septembre 2017)

L’entrée de quartier après la démolition de la barre Seurat (septembre 2017)

 

Aménagement de la place publique en entrée de quartier (juin 2018)

Aménagement de la place publique en entrée de quartier (juin 2018)

 

Le Hameau Martin, programme de Dom’aulim (juin 2018)

Le Hameau Martin, programme de Dom’aulim (juin 2018)

 

Résidentialisation du secteur Degas

Résidentialisation du secteur Degas

Crédits photos : Ville de Limoges

10/07/2018

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers
lire la suite

Publications

  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°10 juin-juillet 2018 télécharger
  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain hors série décembre 2017 télécharger
  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n° 9 novembre-décembre 2017 télécharger
  • Innover dans les quartiers en rénovation urbaine télécharger
23

Agenda des évènements

- Septembre 2018 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30