Accueil Actualités PNRU Les Mureaux . .

Les Mureaux

Molière devient EcoQuartier

Entré en renouvellement urbain en 2006, le quartier Molière a obtenu fin 2017 la validation du niveau 4, « ÉcoQuartier vécu et confirmé », du Label national EcoQuartier, la plus haute distinction pour un aménagement urbain durable respectueux de l’environnement.

Le projet d’ÉcoQuartier Molière prend place sur un territoire dont la situation socio-économique est longtemps restée difficile : le quartier souffrait d’une mauvaise image, cumulant précarité sociale, délinquance et fort taux de chômage.

Pour tenter de remédier à ces problèmes et améliorer la vie des 15 000 habitants (soit près de la moitié de la population des Mureaux) de ce secteur, qui s’étend sur plus de 70 hectares et réunit plusieurs anciennes cités (La Vigne blanche, Les Merisiers, cité Renault, Les Musiciens, Bougimonts...), la Ville a fait le choix, il y a un peu plus de onze ans maintenant, d’un projet ambitieux : faire naître un véritable ÉcoQuartier, un lieu de vie durable, exemplaire et attractif.   

Reconnecté à la nature

Le quartier s’est métamorphosé. Au-delà des interventions sur les logements (démolitions, construction neuves et réhabilitations), la voirie (création de rues, requalifications de voies…) et la création d’équipements publics participant à la vie locale et à la mixité sociale — dont le Pôle Molière, équipement phare situé en cœur de quartier et qui mêle écoles, crèche, ludothèque, restaurant, salles de loisirs et de sports… — ll a été entièrement restructuré pour être reconnecté à la nature environnante, dont il est resté coupé des années durant. Élément moteur d’une qualité de vie locale désormais reconnue, cette dimension naturelle est désormais omniprésente. Le quartier s’organise en effet aujourd’hui atour d’une trame verte traversante du nord au sud, agrémentée de bassins filtrants et de noues plantées qui permettent le recueil et le filtrage des eaux pluviales. Les habitants peuvent aussi profiter de 4000m2 de jardins partagés, où sont cultivés fruits et légumes. Le parc Molière, vaste espace vert de 7,5 ha créé à la suite de la démolition de deux barres d’immeubles, est venu compléter ce dispositif naturel et paysager du projet, tout en participant au désenclavement du quartier, en retissant les liens avec les autres quartiers alentours. Il s’agit du premier parc labellisé HQE* en France.

Enfin, le Rû d’Orgeval, un cours d’eau qui avait été enterré et transformé en caniveau, a été remis à ciel ouvert et ses abords ont été aménagés. Il parcourt l’ÉcoQuartier de part en part sur plus de 500 mètres, agrémentant les déambulations des riverains et visiteurs.  

Un projet reconnu

Dès ses débuts, le projet d’ÉcoQuartier Molière affichait une ambition forte en matière de développement durable et de qualité urbaine. Lorsque le label national a été créé, en 2012, les exigences établies par le ministère de la Cohésion des territoires — les projets doivent répondre à 20 engagements formalisés dans la Charte des ÉcoQuartiers — correspondaient globalement aux objectifs que la Ville et ses partenaires s’étaient initialement fixés pour l’ÉcoQuartier. C’est assez naturellement, donc, que la Ville a pu intégrer la démarche et valider les étapes successives dans le processus menant à la labellisation officielle.   

Le 19 décembre 2017, la quatrième et dernière de ces étapes, intitulée « ÉcoQuartier vécu et confirmé »,  a été validée par le ministère. Elle vient marquer la reconnaissance d’un projet de qualité, qui a permis l’émergence d’un quartier modèle du genre, en pointe sur les aspects écologiques et environnementaux.

Pour autant, la labellisation n’est pas une fin en soi. L’ÉcoQuartier fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation au fil du temps, et continuera de s’adapter aux éventuelles évolutions des exigences relatives au label.

En attendant, le quartier va poursuivre sa mue. Plusieurs opérations sont en cours ou seront lancées prochainement, parmi lesquelles la réalisation d’une nouvelle aire de jeux, qui devrait être achevée à la fin 2018, et la création d’un lieu culturel et artistique proposant de grands volumes, Les Ateliers du Moulin, au sein d’un bâtiment du 17eme siècle entièrement réhabilité. 

*Haute Qualité Environnementale

1 - parcmoliere02
2 - logements neufs
3 - Po¦éle Molie¦Çre

Crédit photo : © Ville des Mureaux / Arnaud Späni

05/03/2018

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers
lire la suite

Publications

  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°10 juin-juillet 2018 télécharger
  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain hors série décembre 2017 télécharger
  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n° 9 novembre-décembre 2017 télécharger
  • Innover dans les quartiers en rénovation urbaine télécharger
21

Agenda des évènements

- Août 2018 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31