Accueil Actualités PNRU Fontenay-sous-Bois . .

Fontenay-sous-Bois

Le Renouvellement ne se fera pas sans les femmes

Dans le cadre du futur projet de renouvellement urbain du quartier des Larris, des marches exploratoires « au féminin » sont organisées par la Mairie pour permettre aux femmes de participer à la transformation du quartier, en prenant en compte leur expérience et leur usage de la ville au quotidien.

Pour que les « femmes participent à la ville de demain », la mairie de Fontenay-sous-Bois, en partenariat étroit avec le cabinet A places égales , s’est engagée dans une démarche participative qui a déjà fait ses preuves dans le cadre d’une expérimentation nationale menée par France Médiation dans une douzaine de villes : les marches exploratoires . Cette approche terrain au travers de visites de quartiers consiste à réaliser des diagnostics en marchant  conduits par des femmes dans leur quartier d’habitation. Les « marcheuses » identifient les facteurs humains (fréquentation, pratiques sociales, occupation de l’espace) et les aménagements urbains qui dysfonctionnent, ceux qui peuvent être à l’origine d’un sentiment d’insécurité pour les femmes, et proposent ensuite des solutions pour améliorer la situation.

En observant les détails du quotidien à la loupe, et grâce à leur expertise du terrain, la future transformation du quartier s’effectuera de manière co-construite, en prenant réellement en compte les besoins et les points faibles existants : circulation, propreté, incivilité...

Une approche de « genre »

Lire la ville et l’environnement urbain sous le prisme du genre par le biais de marches exploratoires contribue au pouvoir d’agir des femmes et au mieux vivre ensemble. Cette démarche, visant à poser les principes d’aménagement à travers une approche de "genre" dans une perspective d’appropriation de la ville et de diminution du sentiment d’insécurité au quotidien, renforce le lien social tout en améliorant le cadre de vie. « C’est pourquoi , comme le souligne Clémentine Bretagnolle, Chargée de mission Droits des femmes-Egalité à la Ville de Fontenay-sous-Bois, nous nous appuyons sur la vision particulière des femmes, en faisant appel à leur expérience concrète d’usagères de la ville, afin de faire émerger des préconisations en vue des nouveaux aménagements  ».

Ainsi, l’aménagement urbain dans le cadre du NPNRU ne procédera plus d’une structuration de la ville faite majoritairement par des hommes ; la démarche et la méthode employée favoriseront une organisation égalitaire de l’espace public et un développement urbain "praticable" pour l’ensemble des habitants.

Une démarche articulée avec le renouvellement urbain

Lier les usages de la ville par des femmes, et leur connaissance spécifique de l’espace public, à la qualité du cadre de vie et des services urbains, est un véritable enjeu du renouvellement urbain. Comme le précise Naïma Béal-Rainaldy, Chargée d’études urbaines à la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement à la Ville de Fontenay-sous-Bois, « en articulant, dans la phase actuelle de préfiguration, le Projet de renouvellement urbain d’intérêt régional (PRIR) du quartier des Larris au processus enclenché par ces marches exploratoires, les réflexions et études préparatoires portant sur les aménagements urbains dans le cadre du NPNRU pourront être nourries par cette première étape de concertation avec un groupe de femmes habitant le quartier. L’objectif est à la fois de réaliser un diagnostic des problématiques urbaines vécues par les habitant(e)s, mais aussi de les sensibiliser au projet de renouvellement urbain et d’inscrire leur participation sur le long terme, dans le cadre d’un suivi tout au long du programme. Cette approche en phase directe avec les enjeux du NPNRU doit leur permettre, dans une véritable démarche de co-construction du projet, de répondre aux grandes orientations déployées dans le cadre du PRIR. Nous souhaitions également inclure dans cette démarche des femmes qui ne faisaient pas encore partie des instances de concertation (conseil de quartier, Conseil citoyen...) pour recueillir un nouveau regard et élargir le champ de la participation citoyenne ».

En marche vers la citoyenneté

Ces marches exploratoires menées par un groupe de femmes vont au delà du simple diagnostic ; elles enclenchent un processus durable de participation citoyenne à travers une démarche proactive.

La méthodologie spécifique élaborée par le cabinet A places égales  repose sur plusieurs étapes : préparation de la marche avec constitution d’un groupe de marcheuses et ateliers de cartographie sociale, réalisation de plusieurs marches à différents moments de la journée, élaboration du diagnostic, restitution publique, suivi des propositions.

Le groupe élabore le diagnostic écrit avec l’appui des services municipaux. Les femmes sont formées à la prise de parole en public, afin d’être en capacité de défendre leurs propositions. Un comité technique et de suivi se réunit régulièrement pour suivre les avancées des projets. Il s’agit précisément de leur permettre de passer du simple statut d’usagère d’un espace à une position de citoyenne, actrice du développement urbain de leur quartier. Cette expérience a pour but de transformer réellement leur relation au territoire, en modifiant leur positionnement face à la prise de décision impactant leur environnement et leur mode d’existence.

Elle vise à favoriser une meilleure appropriation du PRU par les habitant(e)s devenu(e)s citoyen(ne)s impliqué(e)s dans le renouvellement.

Le diagnostic se fait en marchant.

Le diagnostic se fait en marchant.

« Se repérer » fait partie des points examinés par les marcheuses.

« Se repérer » fait partie des points examinés par les marcheuses.

Des marches de nuit ont été organisées afin d’identifier les aménagements à apporter au plus près des conditions réelles liées à la vie du quartier.

Des marches de nuit ont été organisées afin d’identifier les aménagements à apporter au plus près des conditions réelles liées à la vie du quartier.

Crédits photos : Ville de Fontenay-sous-Bois

19/02/2018

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers
lire la suite

Publications

  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°10 juin-juillet 2018 télécharger
  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain hors série décembre 2017 télécharger
  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n° 9 novembre-décembre 2017 télécharger
  • Innover dans les quartiers en rénovation urbaine télécharger
21

Agenda des évènements

- Août 2018 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31