Accueil Actualités PNRU Floirac - Qu… . .

Floirac - Quartier Libération

Des espaces publics garants de la qualité du projet

Afin de ne pas compromettre la qualité finale du projet de rénovation du Bas-Floirac. Quatre projets d’espaces publics sont soutenus par le plan de relance.

Des espaces publics garants de la qualité du projet

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine, le plan de relance national finance, en priorité, à Floirac les espaces publics sous maîtrise d’ouvrage de la ville. Bien qu'essentielles pour la qualité de la rénovation du quartier, ces opérations étaient en effet menacées faute de financements suffisants.

Une trame verte

Les opérations du PRU retenues au titre du plan de relance sont au nombre de quatre : la création du Jardin des Etangs et de l'Esplanade centrale Libération, les aménagements paysagers de l'avenue de la Libération et de la place Hilaire Saura. Toutes s'intègrent au projet d'aménagement des espaces publics du Bas-Floirac qui ambitionne de créer des articulations entre les espaces publics recomposés, tout en reliant l'existant et le futur, à travers une trame verte et minérale intégrée au projet.

Des espaces publics garants de la qualité du projet

La création du Jardin des Etangs, d’un coût avoisinant les 4 millions d’euros, conçu comme un jardin public à caractère naturel, constitue une action primordiale de valorisation de l’ensemble du territoire. Elle comprend une promenade piétonne, la sécurisation et la végétalisation des berges de l’étang, la construction de cabanes et pontons d’observation et de pêche, la plantation d’arbres et arbustes, ainsi que la mise en place d’un éclairage nocturne.

Dans le secteur Libération, les tranches 1 et 2 de l’aménagement paysager Sud de l’avenue du même nom sont financées par le plan de relance à hauteur de 1,836 millions d’euros. Cette opération est au cœur du projet urbain qui vise à créer une mise en scène urbaine de qualité depuis les deux artères principales : les avenues Pasteur et de la Libération. Pensé comme un espace boisé en continuité du coteau, cet aménagement reposera sur les structures majeures du territoire et du paysage pour organiser un schéma spatial d’ensemble, et conjuguera effets de façades et qualification des espaces publics.

L’aménagement de l’espace public majeur Libération, à proximité de l’école Pierre et Marie Curie, consistera en un ensemble de parvis et squares. D’un coût de 2 millions d’euros, il a vocation à donner une nouvelle image, plus qualitative, au secteur qui jouera à l’avenir un rôle prédominant dans le Bas Floirac.

Enfin, l’aménagement de la place Hilaire Saura qui accueillera un marché volant est également financé par le plan de relance. Ce projet prévoit d’équiper la place d’un nouvel éclairage nocturne, d’espaces de repos et de convivialité, ainsi que des plantations.

03/03/2010

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
Initiative copropriétés - Une stratégie nationale d'intervention sur les copropriétés lire la suite

Publications

  • Renouvellement le Mag - hors-série - novembre 2019 télécharger
  • Memo ANRU PNRU - Les chiffres 2018 télécharger
  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°14 août-septembre 2019 télécharger
  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°13 avril-mai 2019 télécharger
11

Agenda des évènements

- Décembre 2019 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31