Accueil Actualités NPNRU La Chapelle… . .

La Chapelle Saint-Luc

La concertation bat son plein à Chantereigne

Inscrit au NPNRU au titre d’intérêt régional, le quartier Chantereigne à La Chapelle Saint-Luc poursuit son renouvellement. Après la signature du protocole de préfiguration en mai 2017, la co-construction du PRIR est engagée : le Conseil citoyen a tenu sa première assemblée générale en février.

Instauré en octobre 2016, le Conseil citoyen Chantereigne ouest fut le premier conseil participatif créé dans le département, dans le cadre des nouveaux contrats de ville établis à la suite de la loi du 21 février 2014. Instance de concertation, de réflexion et d’élaboration des politiques publiques engagées dans le cadre de la politique de la ville, il a vocation à participer à la co-construction du nouveau PRIR du quartier Montvilliers-Chantereigne inscrit au titre du NPNRU.

Constituer un collectif en vue de la co-construction des projets

La première Assemblée Générale du Conseil citoyen a eu lieu le 22 février 2018 au centre social Victor Hugo dans le quartier Chantereigne.
Préalablement, la mobilisation des premiers habitants et acteurs locaux avait déjà permis d’organiser une série de réunions de préfiguration animées par la FDMJC de l’Aube et le service politique de la ville de la Mairie. Premier objectif visé : mettre les habitants en confiance et permettre à chacun de s’exprimer. Lors de ces premières séances participatives, la charte et les statuts du conseil citoyen ont pu être établis ; une stratégie de communication a été définie dans le but d’accroître la mobilisation des acteurs et habitants autour du renouvellement urbain. C’est ainsi qu’a été créé le logo de la nouvelle instance.
Une première étude sur les enjeux de sécurité autour des aménagements viaires a été menée sur le secteur Brossolette. A la suite de l’enquête réalisée par le collectif auprès des habitants du quartier, le marquage au sol et la signalisation ont été modifiés. Dans un second temps, les membres du conseil citoyen ont mené une nouvelle enquête sollicitée par la Mairie, cette fois-ci sur le projet de création d’une place au cœur de Chantereigne afin d’accueillir un marché hebdomadaire. Il s’agit bien là des premiers actes dans la perspective d’une co-construction du projet de renouvellement urbain.
Fin 2016, dix membres du Conseil citoyen ont suivi une formation aux méthodes participatives. Deux groupes se sont formés et ont animé en complète autonomie deux réunions participatives sur le thème de leur choix.

Ouverture, apprentissage et partage d’expérience

En allant à la rencontre du conseil citoyen de Vitry-le-François en janvier 2017, le collectif chapelain a pu échanger sur le fonctionnement et les bonnes pratiques, les projets en cours et les stratégies de communication permettant de renforcer la visibilité du Conseil.
Exprimant leur souhait de bénéficier d’une formation sur la politique de la Ville, deux membres du Conseil citoyen ont intégré une session de formation « Acteurs habitants » organisée par l’École du Renouvellement Urbain (ERU) d’Aubervilliers. Au cours de cinq journées de formation, les participants, réunis avec dix autres représentants de Conseils citoyens, ont pu acquérir les connaissances fondamentales leur permettant, en situation réelle, de se positionner comme « habitant-acteur de leur quartier ». Objectif visé : dans le cadre d’une séquence de concertation voire de co-construction du projet, lorsque les enjeux de renouvellement urbain et de gestion de proximité sont posés, structurer une parole et être partie prenante du processus de décision, au même titre que les autres acteurs engagés dans les opérations.

Dans le bain de la participation et de la co-construction

A la suite de leurs multiples formations, les membres du Conseil citoyen ont mis en pratique les compétences acquises afin d’intervenir dans l'espace public ; ils ont organisé une série d’animations en allant à la rencontre des Chapelains.
Dans le cadre de la journée du Mieux Vivre Ensemble, le conseil citoyen a pu déployer la méthode des « Porteurs de parole » qu’il a lui-même élaborée ; la démarche consiste à recueillir la parole des habitants sur des thèmes choisis (cadre de vie, modes de consommation, etc.), leur témoignage, leur avis lors de manifestations organisées dans l’espace public, afin de créer ou renforcer le lien social, promouvoir les initiatives du Conseil citoyen, mobiliser les habitants autour de son action.
Le Conseil a organisé en pleine autonomie un petit déjeuner citoyen dans le cadre de la semaine citoyenne en mai 2017, mobilisant une soixantaine de participants (habitants, partenaires et élus) sur Chantereigne.
Il avait également participé au forum de la Rentrée citoyenne organisé à Paris le 27 octobre 2016.
Comme l’indique Anita Nobili, Cheffe de projet Politique de la Ville à La Chapelle Saint-Luc, « il est indispensable de se donner le temps pour que chacun adhère à cet engagement participatif, pour que la motivation et l’implication se construisent et se consolident, pour que le travail collectif se renforce afin de devenir pérenne. Pérenniser le lien entre habitants-acteurs, acteurs institutionnels et partenaires locaux est un gage de réussite de ce nouvel enjeu de co-construction des politiques publiques engagées au titre du développement urbain, et en particulier celles déployées dans le cadre du NPNRU ». Et de préciser : « nous devons nous employer à tricoter les liens transversaux entre le Conseil citoyen et les acteurs, favoriser leur mise en réseau afin de créer de l’intelligence collective. La réussite des projets se nourrit mutuellement des connaissances et expériences de chacun. Nous devons nous appuyer désormais sur les expertises d’habitant, les savoirs et compétences des citoyens qui vivent et connaissent, aussi bien sinon mieux que quiconque, les territoires sur lesquels les politiques sont engagées. L’enjeu, pour ces nouvelles instances de participation, est de renforcer leur présence et leur action dans l’espace public, et de s’imposer comme interlocuteur incontournable des politiques publiques, en tant que partenaires, forces de proposition, en mobilisant leur pouvoir d’agir  ».

Cette démarche de co-construction des projets dans la mise en œuvre de la politique de la Ville à La Chapelle Saint-Luc s’inscrit dans le cadre d’une volonté politique affirmée par la municipalité. La commune accompagne le Conseil citoyen depuis sa création sur le QPV. Elle entend poursuivre cet engagement, notamment en déployant ce dispositif sur le reste du territoire communal avec deux autres Conseils citoyens.

AG 22-02-18

Le conseil citoyen lors de la première Assemblée Générale, le 22 février 2018

PETIT DEJ CITOYENNETE 16 MAI 2017 -2

Petit déjeuner citoyen organisé en mai 2017.

Photo Paris RENCONTRES CITOYENNES

Participation des membres du conseil citoyen au forum de la Rentrée citoyenne, le 27 octobre 2016 à Paris.

PORTEUR DE PAROLES FETE DU MIEUX VIVRE ENSEMBLE 2017

Fête du Mieux vivre ensemble (2017).

Crédits photos : Conseil Citoyen Chantereigne

03/04/2018

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
Inauguration 22ème Salon des Maires d’Ile-de-France
lire la suite

Publications

  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain hors série décembre 2017 télécharger
  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n° 9 novembre-décembre 2017 télécharger
  • Innover dans les quartiers en rénovation urbaine télécharger
21

Agenda des évènements

- Avril 2018 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30