Accueil Actualités Evènements Marseille . .

Marseille

Le Plan D’Aou au concours EUROPAN

Le secteur du Plan d’Aou, en rénovation depuis 2005, fait partie des sept sites français sur lesquels ont planché les jeunes professionnels de l’aménagement européens qui participent au concours EUROPAN. Le thème de cette 12e édition était « La ville adaptable ».

Le concours EUROPAN est ouvert aux professionnels de l’aménagement urbain de moins de 40 ans. L’édition de cette année concerne 55 sites, répartis dans 18 pays. Parmi eux, le Plan d’Aou, à Marseille. Jamais un quartier de la rénovation urbaine n’avait fait l’objet d’un appel à projets dans le cadre de ce concours. Le site, proposé par la ville et Marseille Rénovation Urbaine, a été intégré au sous-thème « la ville durable, insérer les rythmes urbains ». Une équipe de jeunes professionnels de l’aménagement urbain (architectes, urbanistes, paysagistes, géographes, écologues…) se sont rendus sur place en avril dernier, puis ont imaginé différents projets d’aménagement. Pas moins de 54 projets pour Marseille ont ainsi été rendus au jury au mois de juin.

Marseille - Le Plan D’Aou au concours EUROPAN

Un projet potentiellement réalisable

Le site du Plan d’Aou est le projet de rénovation urbaine marseillais (la ville compte 14 sites conventionnés) le plus avancé à l’heure actuelle. Situé à l’extrémité Nord de la ville, à environ 10km du centre, juché sur un promontoire, le quartier bénéficie d’un panorama exceptionnel sur la baie de l’Estaque. Mais cette situation contribue aussi à son isolement.

Un des particularité du concours EUROPAN, c’est que les projets qui y sont présentés sont réellement voués, autant que faire se peut, à être utilisés. Ainsi, pour le Plan d’Aou, les porteurs de projet que sont la ville de Marseille, le Groupement d’Intérêt Public Marseille Rénovation Urbaine (GIP MRU), l’ANRU et les bailleurs sociaux Logirem et Erilia pourront se servir des propositions qui leur auront été faites par l’équipe de jeunes aménageurs.

A l’heure actuelle, dans le cadre du PRU, 258 logements ont été démolis, autant de reconstruits (dont 145 hors site), et 42 autres ont été réhabilités. Des espaces et équipements publics ont été réaménagés (le parc Belvédère de Séon, le terrain de sport…), ou construits (le centre social Maison pour Tous Plan d’Aou/Saint-Antoine, la médiathèque…). Un autre des objectifs premiers du projet était de désenclaver le site, ce qui fut fait par la création d’une nouvelle trame viaire et l’aménagement d’un pôle d’échanges à proximité (au niveau de Saint Antoine, un quartier voisin). L’ensemble des opérations a coûté 88,7 millions d’euros.

Le Plan d’Aou, ville adaptable

« La ville adaptable », tel était le thème du concours de cette année.

Affiche concours Europan

Pour Marseille, il s’agissait donc de s’inscrire dans le prolongement du projet de rénovation urbaine, qui arrive aujourd’hui à termes. Cela supposait de « concevoir des formes urbaines et architecturales adaptées à des pratiques sociales en prise avec l’échelle métropolitaine », mais aussi de « considérer les temporalités du projet et son évolutivité, prévoir des adaptations ou mutations futures, sur le registre de l’architecture, des procédés constructifs et de la conception des logements et des espaces publics ». Il fallait également pour les participants « réfléchir à des types d’habitat adaptés et adaptables, en regard du vieillissement de la population, et concevoir des lieux de mixité générationnelle » ainsi qu’« intégrer les dimensions sociales et économiques, dans le processus de projet, en donnant place aux initiatives d’habitants et d’acteurs associatifs ou issus de l’économie sociale et solidaire ».

En conséquence, les grandes lignes envisagées pour les projets sont les suivantes : créer un lieu d’habitat et de sociabilité intergénérationnelle, proposer une architecture pérenne mais aussi évolutive et adaptable, intégrer des activités et des services à la population et valoriser des espaces publics.

Le jury d’EUROPAN, composé de délégations de 16 pays européens, examine à présent les rendus des candidats. Les résultats seront proclamés le 13 décembre prochain.

Crédit-photo : MRU et R. Grunchec

09/09/2013

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
Initiative copropriétés - Une stratégie nationale d'intervention sur les copropriétés lire la suite

Publications

  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°13 avril-mai 2019 télécharger
  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°12 décembre 2018 - janvier 2019 télécharger
  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°11 octobre-novembre 2018 télécharger
  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°10 juin-juillet 2018 télécharger
16

Agenda des évènements

- Juin 2019 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30