Accueil Actualités Evènements Logement social . .

Logement social

Vues de l’intérieur

Aux quatre coins de la France, Hortense Soichet photographie, avec une rigueur toute documentaire, des dizaines d’intérieurs de logements sociaux. Et, dans le même temps, les mille manières d’y habiter.

Difficile au premier abord de saisir le point commun entre Carcassonne, Beauvais, Montreuil et Colomiers. Les quatre villes, et leurs quartiers d’habitat social, ont seulement été réunies par la photographe Hortense Soichet dans un travail documentaire. « Pour s’abstraire des clichés, particulièrement ceux pesant sur les populations résidentes, j’ai préféré des quartiers éloignés de toute médiatisation. Bien que très différents, chacun d’eux possède, un peu à la manière d’un village, une identité marquée. Je cherche, par ce travail photographique, à voir si cette identité est perceptible jusque dans l’espace domestique. En somme, vit-on différemment le logement social dans le quartier du Viguier ou du Clos français ? »

Logement social - Intérieur dans le quartier Argentine à Beauvais

Intérieur dans le quartier Argentine à Beauvais

Pour répondre à cette question, le procédé de l’artiste confine à l’inventaire : des dizaines de clichés d’intérieurs, libérés de tout protagoniste — hormis les quelques portraits de famille fièrement exposés au salon — convient le spectateur dans le quotidien des foyers.

Le portrait de « chez soi »

Parce qu’en photographiant le « chez-soi », Hortense Soichet touche probablement à ce qu’il y a, pour chacun, de plus intime, le travail de conviction préalable des habitants est long. Cinq mois peuvent s’écouler avant que l’artiste ne puisse installer son matériel dans un coin de la cuisine ou de la chambre du benjamin. L’intervalle est, bien sûr, mis à profit pour rencontrer les habitants, expliciter le projet aux côtés des acteurs locaux, agents municipaux et associations de quartier, dénouer d’éventuelles méfiances. Il est aussi indispensable pour libérer la parole — sur leur parcours résidentiels ou leur lecture du quartier — que l’artiste retranscrit en un témoignage synthétique accompagnant les photographies.

Une fois le jour de la prise de vue arrivé, Hortense Soichet ne fait aucune recommandation particulière. Libres aux habitants de donner à voir leur logement comme ils l’entendent « un peu à la manière d’un portrait où l’on laisserait le sujet se maquiller, s’habiller à sa guise ». Avec leur accord, l’artiste sélectionne les photos, qui seront ensuite compilées dans un livre offert aux familles. « La plupart du temps, les habitants sont surpris de voir leur logement en photo, ils sont étonnés des couleurs, de la clarté du logement. Une mère m’a confié une fois que son fils passait son temps à scruter sa chambre dans les moindres détails sur la photo ».

Sortir des idées reçues

Pour Hortense Soichet, le livre ne constitue pas seulement un remerciement aux familles. Il est un biais précieux pour assurer une meilleure diffusion de sa démarche. Car, derrière l'esthétique du geste, le travail de la photographe porte un message militant : « Je reste scandalisée que certains habitants expriment une gêne, une honte parfois à dire qu’ils habitent un logement social. Je veux sortir de ces idées reçues, faire évoluer les représentations du logement social ». En plus du livre, Hortense combat les clichés en exposant photographies et témoignages dans les institutions culturelles locales, théâtre ou médiathèque, pour les publics riverains comme ceux plus éloignés. Aujourd’hui elle continue sa bataille en enrichissant son travail documentaire d’un sujet qu'elle qualifie de « presque tabou » : le logement social rural, avec une prochaine série en Creuse.

www.hortensesoichet.com

Crédit photo : © Hortense Soichet

27/01/2015

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
Initiative copropriétés - Une stratégie nationale d'intervention sur les copropriétés lire la suite

Publications

  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°12 décembre 2018 - janvier 2019 télécharger
  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°11 octobre-novembre 2018 télécharger
  • Renouvellement le Mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n°10 juin-juillet 2018 télécharger
  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain hors série décembre 2017 télécharger
  • Innover dans les quartiers en rénovation urbaine télécharger
14

Agenda des évènements

- Décembre 2018 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31