Equipements publics

À Auch, une ludothèque réhabilitée avec le soutien de l’ANRU vient compléter l'offre de services

Le cadre de vie s’est amélioré dans la commune du département du Gers en Occitanie, avec l'inauguration d'une ludothèque rénovée en décembre 2024. Focus sur cette opération qui s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National du Renouvellement Urbain (NPNRU) à Auch, dans le quartier prioritaire du Grand Garros.

La transformation du quartier de Grand Garros et l'amélioration du cadre de vie pour les habitants s'est concrétisée avec la réhabilitation de la ludothèque. Cet équipement est ouvert depuis octobre 2024 dans le cadre duNouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) à Auch.

Des jeux dans tous les coins, il y en a pour tous les goûts et tous les âges, à la ludothèque de Grand Auch Cœur de Gascogne. Dans le cadre de la rénovation urbaine du Grand Garros, ce royaume du jeu a rouvert ses portes dans de nouveaux locaux spacieux et colorés, aménagés dans l’ancienne école Marianne, qui abritent : un coin des tout-petits avec des tapis d’éveil ; un espace enfants/famille  et un espace ados/adultes, avec son coin jeux vidéo. 

La ludothèque est un vecteur de prévention de l’isolement en encourageant la socialisation, des inégalités éducative, et de parentalité. Et l’envie de jouer des tout-petits peut parfois être un prétexte d’adultes pour partager des moments privilégiés en famille en profitant de nouveautés, plus d’une centaine par an.

Ce nouvel équipement qui a battu son record de fréquentation dès l'ouverture, vient compléter l'offre de services du nouveau quartier et qui comprend : l’ouverture à la circulation de la rue Abel-Gardey, la livraison de la crèche, l’inauguration de l’école Coulonges rénovée, l’école du numérique, les nouveaux locaux dédiés aux commerces, les travaux du parc de la Boubée et de la rue Montaigne. 

Dans le quartier de Grand Garros, la culture a été pensée à ciel ouvert et intégrée dès la naissance du projet urbain et de contrat de ville. Un groupe d'ingénierie d'aménagement par la culture s'est constitué autour de professionnels et au service d'un projet multipartenarial. Objectif : exploiter la mixité fonctionnelle et l'espace public au bénéfice d'un projet culturel pour les habitants du quartier et au-delà, qui comprend la ludothèque, la médiathèque, le bibliobus, le centre social & culturel, mais aussi l'intégration du 1% artistique dans les prochaines opérations. 

Cette opération de réhabilitation comprend l’isolation des murs par l’extérieur, le remplacement des menuiseries, la réfection de la toiture, la mise en place d’un éclairage LED et d’une pompe à chaleur. Son coût total s’élève à 600 000€, avec un taux de subvention de 73%. La subvention de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, s'élève à 207 798 € soit 34.6% du coût entier de l'opération.