Accueil Rap…ques Regards croi… . .

Regards croisés sur l’évaluation de la rénovation urbaine

Regards croisés sur l’évaluation de la rénovation urbaine

S’attachant depuis sa création à produire une analyse critique mais toujours constructive du programme national de rénovation urbaine, le CES de l’ANRU a souhaité porter un regard distancié sur sa propre action et plus largement sur l’évaluation de la politique de la ville, avant la fusion annoncée des dispositifs d’observation et d’évaluation dans le cadre du Commissariat général à l’égalité des territoires. Avec la collaboration de plusieurs experts et acteurs de la rénovation urbaine, et sous la direction de Barbara Allen et Fabrice Peigney, cet ouvrage constitue un témoignage sur le difficile rôle d’évaluateur des politiques publiques dans un pays souvent rétif à cet exercice critique, et invite à approfondir le travail engagé, notamment dans la perspective du nouveau programme national de renouvellement urbain.

La première partie de l’ouvrage est dédiée à un bilan des dix années d’évaluation de la politique de rénovation urbaine, dont avait la charge le CES de l’ANRU. Deux articles de Barbara Allen et de Christophe Noyé reviennent sur le fonctionnement, les productions et les avancées permises par le CES de l’ANRU. En deuxième partie, des contributions de plusieurs personnalités du monde de la rénovation urbaine (Philippe Estèbe, Laurent Bécard, Frédéric Léonhardt et Yoan Miot) revisitent certains travaux du CES de l’ANRU dans une perspective critique et dynamique. Enfin, la troisième partie rassemble trois interventions et débats organisés par le CES de l’ANRU et Barbara Allen, mobilisant le point de vue et les analyses d’acteurs impliqués dans la réalisation du programme (Claude Dilain, des chefs de projet) et d’une universitaire dont les travaux ont largement contribué à certaines dimensions de son évaluation (Christine Lelévrier).

Le CES de l’ANRU a souhaité, tout au long de cet ouvrage, donner la parole à des acteurs représentant la diversité des intervenants de la rénovation urbaine et de la politique de la ville. La philosophie du comité a toujours été de placer son travail d’évaluation au service de l’action et de celles et ceux qui la mettent en œuvre. L’objet de cet ouvrage est de permettre un retour réflexif sur l’évaluation telle qu’elle a été menée ces dix dernières années et de déterminer les avancées qu’elle a permise et ses limites.

La publication est disponible à la Documentation Française :

Regards croisés sur l’évaluation de la rénovation urbaine

Plusieurs articles de l’ouvrage se trouvent dans les documents ci-joints :