Accueil Rap…ques La rénovatio… . .

La rénovation urbaine pour qui ? Contributions à l’analyse des mobilités résidentielles

La rénovation urbaine pour qui ? Contributions à l’analyse des mobilités résidentielles

Cette publication propose un bilan réflexif sur le thème des mutations sociales, urbaines et résidentielles dans les quartiers en rénovation urbaine à partir de l’avancement d’une vingtaine de projets, de l’analyse des stratégies et des contextes locaux et permet d’énoncer des premiers éléments de bilan qui s’appuient sur des données quantitatives et sur des approches plus qualitatives. La mixité sociale est au cœur des objectifs du programme national de rénovation urbaine, qui se déploie depuis 2003 dans plus de 400 quartiers en France.

A travers les démolitions, les relogements et la construction d’une nouvelle offre de logements plus diversifiée, les projets de rénovation urbaine devaient permettre l’arrivée d’une population aux revenus plus élevés dans les quartiers et ainsi créer mécaniquement de la mixité.

Cette publication est la synthèse des études commanditées par le CES de l’ANRU sur les effets de la rénovation urbaine sur la composition sociale des quartiers et les mobilités résidentielles induites. A partir de l’analyse d’une cinquantaine de sites en rénovation urbaine, Daniel Bourdon, Sonia Fayman, Christine Lelévrier et Christophe Noyé dressent le constat de mobilités résidentielles accrues dans les quartiers, peut-être moins radicales que celles espérées initialement, mais porteuses de changements si les efforts sont poursuivis.

Les projets de rénovation urbaine auront des effets très différents selon le contexte local, la nature des projets et la volonté politique en place. Une deuxième étape de la rénovation urbaine devra tirer les enseignements des réussites observées afin de mieux adapter les projets aux spécificités locales et au potentiel de développement endogène des quartiers.

La publication est disponible à la Documentation Française :

La rénovation urbaine pour qui ? Contributions à l’analyse des mobilités résidentielles

La synthèse de l’ouvrage se trouve dans le document ci-joint :