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Rapports thématiques


Regards croisés sur l’évaluation de la rénovation urbaine

19/11/2014

Regards croisés sur l’évaluation de la rénovation urbaine

S’attachant depuis sa création à produire une analyse critique mais toujours constructive du programme national de rénovation urbaine, le CES de l’ANRU a souhaité porter un regard distancié sur sa propre action et plus largement sur l’évaluation de la politique de la ville, avant la fusion annoncée des dispositifs d’observation et d’évaluation dans le cadre du Commissariat général à l’égalité des territoires. Avec la collaboration de plusieurs experts et acteurs de la rénovation urbaine, et sous la direction de Barbara Allen et Fabrice Peigney, cet ouvrage constitue un témoignage sur le difficile rôle d’évaluateur des politiques publiques dans un pays souvent rétif à cet exercice critique, et invite à approfondir le travail engagé, notamment dans la perspective du nouveau programme national de renouvellement urbain.


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La gouvernance de la rénovation urbaine à l’épreuve des territoires

19/11/2014

La gouvernance de la rénovation urbaine à l’épreuve des territoires

Après 10 ans de mise en œuvre du programme national de rénovation urbaine, le CES de l’ANRU a souhaité analyser l’évolution de sa gouvernance, aux niveaux local et national ainsi que leur articulation. Face à une gouvernance trop souvent mal interprétée et réduite à la « doctrine » de l’ANRU et au retour de l’Etat centralisateur, cette enquête pointe la prégnance des configurations locales et des marges de manœuvre très importantes qu’ont eu les acteurs locaux. Une équipe constituée de chargés d’études de l’agence de recherche Aristat et de deux universitaires, Jean-Claude Driant, professeur à l’Institut d’urbanisme de Paris, et Yoan Miot, maître de conférences à l’Institut français d’urbanisme, a été mobilisée. L’étude s’est déroulée en deux phases : une phase nationale au cours de laquelle 23 entretiens ont été menés auprès des principaux acteurs nationaux de la gouvernance du PNRU et une phase locale concentrée sur 13 sites en rénovation urbaine qui a permis de rencontrer 140 acteurs locaux.


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Mon quartier a changé ! Ce que disent les habitants de la rénovation urbaine

05/03/2014

Mon quartier a changé ! Ce que disent les habitants de la rénovation urbaine

Le CES de l’ANRU, qui mène depuis sa création des études d’évaluation de la mise en œuvre et des impacts des projets de rénovation urbaine, a souhaité donner la parole aux principaux bénéficiaires de la politique de rénovation urbaine : les habitants des quartiers.

A partir de plusieurs centaines d’entretiens réalisés dans des quartiers dont la rénovation est en voie d’achèvement, cette publication détaille le ressenti des habitants face aux multiples aspects des projets de rénovation urbaine, mais aussi l’évolution de leur vie dans le quartier, leurs espoirs et leurs craintes.


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Des quartiers comme les autres ? La banalisation urbaine des grands ensembles en question

05/03/2014

Des quartiers comme les autres ? La banalisation urbaine des grands ensembles en question

Cette étude évalue les opérations de démolition-reconstruction, de réhabilitation, de résidentialisation, de désenclavement et le traitement des espaces publics, qui devaient permettre de rompre avec l’urbanisme fonctionnel des Trente Glorieuses et d’en effacer la spécificité architecturale – en d’autres termes, rendre ces quartier « comme les autres ».

A partir de l’analyse d’une vingtaine de sites en rénovation, cette publication détaille l’évaluation de la qualité urbaine des projets, en fonction de la prise en compte des contextes locaux, des usages et besoins des habitants, et de leur caractère durable.


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La rénovation urbaine au cœur du Grand Paris

03/07/2013

La rénovation urbaine au cœur du Grand Paris

Cette publication du CES de l’ANRU met en débat le projet du Grand Paris tel qu’il est prévu, en mettant la focale sur les quartiers défavorisés cibles du PNRU. Il s’agit de remédier à l’absence de synergie entre rénovation urbaine et Grand Paris, en proposant des pistes concrètes aux décideurs pour faire avancer sur deux pieds, économique et social, le développement de la région capitale. Dans une première phase, le Grand Paris n’a pas abordé à sa juste mesure la question des grands ensembles en se concentrant sur les clusters et les zones d’emplois.


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La rénovation urbaine pour qui ? Contributions à l’analyse des mobilités résidentielles

03/07/2013

La rénovation urbaine pour qui ? Contributions à l’analyse des mobilités résidentielles

Cette publication propose un bilan réflexif sur le thème des mutations sociales, urbaines et résidentielles dans les quartiers en rénovation urbaine à partir de l’avancement d’une vingtaine de projets, de l’analyse des stratégies et des contextes locaux et permet d’énoncer des premiers éléments de bilan qui s’appuient sur des données quantitatives et sur des approches plus qualitatives. La mixité sociale est au cœur des objectifs du programme national de rénovation urbaine, qui se déploie depuis 2003 dans plus de 400 quartiers en France.


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Politiques de peuplement et logement. Premiers effets de la rénovation urbaine

03/07/2013

Politiques de peuplement et logement. Premiers effets de la rénovation urbaine

Cette publication repose sur une étude menée au cours de l’année 2012 à partir d’un échantillon de dix sites en rénovation urbaine, afin de répondre à un double objectif : d’une part, mettre en évidence ce que les acteurs ont mis en œuvre pour faire évoluer le peuplement des quartiers et contrer les logiques ségrégatives préexistantes ; d’autre part, mesurer les premiers effets des projets de rénovation urbaine sur la composition sociale des quartiers. La mixité sociale est au cœur des objectifs du programme national de rénovation urbaine, qui se déploie depuis 2003 dans plus de 400 quartiers en France.


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Pour une gouvernance rénovée du Programme National de Rénovation Urbaine. Renforcer la coopération intercommunale en Île-de-France

31/05/2008

Pour une gouvernance rénovée du Programme National de Rénovation Urbaine. Renforcer la coopération intercommunale en Île-de-France

A l’heure des débats et des controverses sur le Grand Paris, le CES de l’ANRU a tenté de qualifier l’échelle pertinente de gouvernance des projets de rénovation urbaine (PRU) en Île-de-France. L’avenir d’un million habitants et l’évolution de près de 150 quartiers sont en jeu. Le succès du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) se joue donc largement en Île-de-France. C’est pourquoi le CES s’est saisi de la question intercommunale et a constitué une commission présidée par Joël Thoraval, ancien Préfet de la région Île-de-France, qui a produit un rapport détaillé.


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Expertise sur les conditions d’exécution du programme national de rénovation urbaine

31/12/2006

Expertise sur les conditions d’exécution du programme national de rénovation urbaine

Il apparaît que les projets ANRU remplissent difficilement les objectifs assignés au PNRU. Le projet ANRU déclenche rarement le projet socio-économique. La majorité des projets ANRU pâtissent de l’absence de définition claire des enjeux majeurs. Ils se limitent souvent à une série de programmes et d’opérations physiques. La création du guichet unique a néanmoins permis à de nombreux projets anciennement sous contrat de ville ou Grands Projets de Ville (GPV) de faire aboutir des projets urbains, mûrement réfléchis et débattus avec la population.


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