Accueil Etudes La qualité a… . .

La qualité architecturale et constructive des réalisations des projets de rénovation urbaine

La qualité architecturale et constructive des réalisations des projets de rénovation urbaine

L’étude a permis d’évaluer, sur 6 sites, la qualité des nouvelles constructions et des réhabilitations de logements réalisées dans le cadre des projets de rénovation urbaine en analysant :

  • la qualité de construction des bâtiments ;
  • le respect des normes de développement durable et d’accessibilité et leur impact ;
  • l’innovation technique et esthétique des bâtiments ;
  • l’intégration des nouvelles constructions dans leur environnement.

Le CES de l’ANRU a déjà mené en 2009 et 2010 des études sur la durabilité des investissements réalisés dans le cadre du PNRU et sur la qualité urbaine des projets de rénovation urbaine. Dans la continuité de ces études, le CES de l’ANRU a souhaité questionner la qualité de construction et de l’architecture des nouvelles opérations réalisées dans le cadre des projets de rénovation urbaine : des différences de qualité existent elles entre le parc social et le parc privé ? Des différences de traitement architectural et de qualité constructive entre ce qui se produit en zone ANRU et dans d’autres quartiers sont-elles observables ? Comment les questions de durabilité sont-elles intégrées ? Quels sont les effets des contraintes normatives ? Les réalisations architecturales des PRU sont-elles innovantes ? Sont-elles différentes d’un site à l’autre ? Les nouvelles réalisations correspondent-elles aux attentes des habitants ?

L’objet de l’étude de CLC et d’Aristat est donc d’analyser ce qui a été construit dans les projets de rénovation urbaine, de déterminer comment cela a été construit, à quel coût, et comment ce qui est construit s’intègre dans le quartier et s’adapte aux besoins et aux usages des habitants.