Accueil Actualités NPNRU Politique de… . .

Politique de la Ville

Une consultation pour les villes de demain

Les ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique et solidaire ont engagé une consultation sur les « Villes et Territoires de demain », afin de recueillir l’avis des citoyens sur le sujet, et élaborer une vision commune. Cette démarche contribuera à mettre les attentes et les besoins des citoyens au cœur des projets des territoires.

En lançant une consultation citoyenne en ligne « Villes et territoires de demain » , les deux ministères souhaitent ouvrir un large débat afin de mettre au jour des solutions concrètes en faveur de la transformation des territoires et relever les défis à venir avec les citoyens. Cette consultation est accessible via une plateforme en ligne Contributions citoyennes « Villes et territoires de demain » , du 2 mai au 17 juillet 2018. Elle permettra dans un second temps de déployer sur le terrain des politiques nationales et locales conformes aux besoins des habitants.

Cette démarche s’articule avec la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), organisée du 30 mai au 5 juin 2018, pendant laquelle les citoyens seront invités à participer à des événements locaux sur la thématique de cette consultation.

Participez pour co-élaborer les « Livrets citoyens »

Pour construire une vision commune des « Villes et Territoires de demain » le gouvernement souhaite donner la parole à l’ensemble des citoyens à travers une démarche participative, et leur permettre de devenir acteur de leur lieu de vie : « partagez vos besoins, vos attentes et vos solutions pour élaborer collectivement les Livrets citoyens  qui serviront de référence aux pouvoirs publics  », tel est l’enjeu de cette consultation, comme l’indique la plateforme en ligne.

Cette démarche de co-élaboration vise à « qualifier les attentes des citoyens, valoriser leurs actions et faire émerger leurs priorités en matière de cohésion territoriale et de développement durable des villes et territoires, comme le précise le ministère de la Cohésion des territoires. Les Livrets citoyens deviendront ainsi une référence mise à disposition des services de l’État, des collectivités et plus largement des acteurs des villes et territoires (entreprises, associations…) pour bâtir des politiques nationales et locales en adéquation avec les attentes exprimées.  »

De la délibération citoyenne, émergent des propositions nouvelles

En s’inscrivant sur le site internet dédié, chaque citoyen a la possibilité de participer aux quatre étapes de la consultation : « Défis,  Idées, Projets et Priorités pour demain ». Chaque étape est déclinée à travers plusieurs grandes thématiques, comprenant quatre questions structurées autour des objectifs et des enjeux pour l’avenir, des initiatives existantes et des atouts des territoires : habiter son logement, habiter son quartier, se déplacer, participer à la vie locale, vivre en bonne santé, se former et travailler.

En parallèle à ces échanges, les citoyens peuvent rédiger des scénarios décrivant leur vie dans les villes et territoires de demain. Ces récits seront compilés dans un espace de rédaction, piloté par un comité éditorial composé de représentants des deux ministères, ainsi que de leurs partenaires et de professionnels de la bande dessinée. Ce dernier sélectionnera six à huit « micro-nouvelles » pour en faire des bandes dessinées, qui seront diffusées dans le cadre des Livrets citoyens . Comme le précise le ministère, « ces micro-nouvelles seront choisies pour refléter la variété des propositions du débat citoyen et la diversité de nos territoires et pour mettre en scène des avenirs souhaitables et réalistes.  »

DSCN3833
DSCN3834

Le Jardin des Semailles, à la fois jardin partagé, jardin d’insertion à vocation pédagogique, implanté au cœur de la Ville Nouvelle de Rillieux-la-Pape. Il permet aux habitants de s’impliquer dans la vie de quartier et l’entraide sociale, de se sensibiliser à l’agriculture durable en milieu urbain.

Crédits photos : ©weden

06/06/2018

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
ANRU - simplification et accélération dans la mise en oeuvre des projets : le processus est enclenché
lire la suite

Publications

  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain hors série décembre 2017 télécharger
  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n° 9 novembre-décembre 2017 télécharger
  • Innover dans les quartiers en rénovation urbaine télécharger
20

Agenda des évènements

- Juin 2018 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30