Afrique du Sud

FRGB

Echanges

Participation à la réflexion urbaine

Le contexte

La politique de l’habitat en Afrique du Sud s’est concentrée depuis les années 90 sur le développement massif du logement en accession. Depuis peu, le logement locatif social apparaît comme une alternative et notamment dans les opérations de régénération de centres villes.

Dans les centres, et plus particulièrement dans celui de Johannesburg, se concentrent en effet des immeubles de bureaux désaffectés et squattés. L’AFHCO (Affordable Housing Company) s’implique depuis de nombreuses années dans la régénération progressive de ces quartiers, en réhabilitant les immeubles les uns après les autres et en y favorisant la mixité fonctionnelle.

L’AFD accompagne l’AFHCO pour le développement dans ces opérations d’une offre de logement social, le communal housing, pour des ménages à bas revenus. L’AFD dialogue en parallèle avec NASHO, représentant des opérateurs de logements, pour apporter un appui à la construction d’une stratégie pour ses membres et d’un discours sur le logement social auprès du gouvernement sud-africain et des villes.

Les échanges

L’AFD a demandé à recourir à l’expertise du réseau ANRU pour ajouter un volet restructuration urbaine au dialogue engagé avec NASHO et la ville de Johannesburg. Alors que le pilotage des projets de régénération urbaine en Afrique du Sud est à l’initiative des SEM de logements, il s’agissait de faire témoigner une collectivité française sur son implication dans les projets de rénovation urbaine.

2 missions ont été réalisées par la directrice du projet de rénovation urbaine de Pau :

  • En octobre 11 pour participer au séminaire organisé par l’AFD et NASHO sur les modes de financements du logement locatif social en Afrique du Sud
  • En septembre 12 pour participer à un séminaire organisé par NASHO sur la régénération urbaine en Afrique du Sud et le rôle des opérateurs de logement

En avril 2013, les échanges se sont poursuivis à l’AFD à Paris entre l’ANRU et des représentants de la ville de Johannesburg et de NASHO.

Echanges avec l’Afrique du Sud - Participation à la réflexion urbaine

Le programme d’intervention de l’AFHCO ilot par ilot

Echanges avec l’Afrique du Sud - Participation à la réflexion urbaine

Des immeubles de bureaux désaffectés et squattés, cœur de la régénération urbaine de Johannesburg - Tous droits réservés

Echanges avec l’Afrique du Sud - Participation à la réflexion urbaine

Des immeubles de bureaux désaffectés et squattés, cœur de la régénération urbaine de Johannesburg - Tous droits réservés

27/10/2014

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.