Les «Rendez-vous de la rénovation urbaine et de l’urbanisme durableS»

Dans les prochaines années, la rénovation urbaine concernera le quotidien de près de quatre millions d’habitants et le devenir de près de quelques 500 quartiers. C’est une mobilisation unique, une dynamique nouvelle pour penser, organiser et gérer la ville dans une perspective durable. Désenclaver et rendre attractifs les quartiers, leur apporter une nouvelle qualité résidentielle et urbaine, rechercher de nouveaux équilibres économiques et sociaux sont les objectifs majeurs de la rénovation urbaine.

« Refaire la ville sur la ville » grâce à la mobilisation des collectivités locales et l’utilisation du potentiel des quartiers constitue une alternative à la périurbanisation, consommatrice de ressources foncières et cause de déplacements contraints. Les amorces de cette démarche sont inscrites dans les projets de rénovation urbaine mis en œuvre actuellement par les collectivités locales et les maitres d’ouvrage.

L’ampleur des investissements réalisés ou projetés rend possible la création de savoir faire nouveaux indispensables à l’essor du développement durable  dans notre pays. Ils permettent de progresser dans la conduite de projets originaux et de rechercher les transversalités indispensables à la réussite d’un aménagement durable.

Valoriser les initiatives, les capitaliser, les faire partager et ainsi contribuer à nourrir les échanges entre les acteurs de la rénovation urbaine  est essentiel. L’ANRU et ses partenaires s’engagent ainsi à contribuer à bâtir le cadre de la ville durable de demain . C’est pourquoi, ils proposent depuis 2008 aux équipes projet des collectivités, bailleurs, aménageurs, maitres d’œuvre…, un cadre de mobilisation et d’action qui s’inscrivent dans la durée, jalonné de « Rendez-vous de la rénovation urbaine et de l’urbanisme durableS »  réguliers.

En parallèle, la démarche EcoQuartier  conduite depuis 2008 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) a permis de reconnaitre à l’échelle nationale les qualités des projets de rénovation urbaine au regard des enjeux actuels de l’aménagement urbain durable. Le palmarès 2011 a ainsi mis en avant 5 projets de rénovation urbaine, emblématiques des éco-quartiers français actuels.

29/02/2012

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.