Vénissieux

Un an après, rendez-vous de nouveau tour Monmousseau

Après « Entre les Tours », l’association Dialogues en photographie continue son action aux Minguettes avec un nouvel atelier de photographie « Allées 11-21 ». Les deux photographes, Lucie Moraillon et Antoine Boureau, ont retrouvé le même groupe de jeunes pendant les vacances de la Toussaint, afin de réaliser une série de portraits d’habitants de la barre Monmousseau vouée à la démolition.

De retour tour Monmousseau !

Pendant les vacances de la Toussaint 2017, le groupe de treize jeunes habitant le quartier des Minguettes, qui avait déjà participé un an auparavant au premier atelier photographique Entre les Tours, s’est retrouvé – toujours sous l’égide de Dialogues en photographie – autour des deux photographes Lucie Moraillon et Antoine Bourdeau, accompagnés cette fois-ci de l’écrivain Milan Otal.

Vénissieux - Un an après, rendez-vous de nouveau tour Monmousseau

Crédits photos : Association Dialogues en photographie

Objectif : en se frottant aux mots et aux images, aller à la conquête de la tour Monmousseau, et, ce faisant, à la rencontre des personnes qui y habitent encore, y ont habité ou viennent de la quitter dans le cadre du relogement. L’immeuble est voué à la démolition dans les mois qui viennent.

Vénissieux - Un an après, rendez-vous de nouveau tour Monmousseau

Crédits photos : Association Dialogues en photographie

« Il était important, souligne Lucie Moraillon, de revenir pour réinscrire l’expérience dans le temps long : ils savent désormais que l’on peut revenir et continuer. On se connaît maintenant ; s’est instaurée une relation de confiance, avec les jeunes mais aussi avec les habitants du quartier. Pour ce nouveau projet, l’idée c’était d’aller chercher toutes les facettes de la tour avant qu’elle disparaisse. A partir de différents points de vue, aussi bien extérieurs qu’intérieurs, nous voulions en extraire son histoire, la mémoire de ceux qui y ont vécu ; et donc, à travers une série de portrais d’habitants, faire le portrait de cet immeuble emblématique, sous tous ses angles ».

Faire parler la tour, en images et en mots

Grâce à la photographie, à travers leur sensibilité, leurs craintes ou leurs espoirs, pendant dix jours les jeunes se sont emparés de la tour, pour, comme ils le disent, « créer des souvenirs ». Autrement dit, laisser une trace de cette tour inscrite dans le paysage urbain du Plateau des Minguettes, enrichie des témoignages recueillis lors de leurs rencontres avec les habitants. Grâce à l’initiation acquise lors de l’atelier précèdent, en utilisant cette fois-ci l’appareil photo numérique et en associant la parole et les mots en résonnance aves les images, ils ont « fait parler la tour. L’enjeu, insiste Lucie, c’est véritablement la rencontre mutuelle, l’échange avec l’autre et la communication avec l’extérieur ; c’est pouvoir s’affranchir de ses appréhensions, casser les barrières ou ce qui est considéré comme tel des deux côtés de ce qui sépare ».

Vénissieux - Un an après, rendez-vous de nouveau tour Monmousseau

Crédits photos : Association Dialogues en photographie

Les rencontres, qui n’ont pas lieu naturellement et que l’écrivain et les photographes ont suscitées à travers leur médiation, ont permis aux jeunes du quartier de s’approprier l’histoire des Minguettes et les histoires de ses habitants. Cette expérience participe de l’accompagnement au changement, de cette transformation en profondeur que traverse le quartier dans le cadre du renouvellement urbain. Elle permet aux habitants d’exprimer leur ressenti, ce déchirement que constitue la disparition programmée de la barre Monmousseau. « Les portes auxquelles on a frappé se sont facilement ouvertes ; les habitants de la tour nous ont confié que ça leur faisait du bien de nous parler ».

Une expo témoignages et un livre pour mémoire

Depuis le 25 novembre, une exposition itinérante est installée sur le parvis de la médiathèque de Vénissieux.

Vénissieux - Un an après, rendez-vous de nouveau tour Monmousseau

Crédits photos : Association Dialogues en photographie

« Descendre du Plateau pour s’installer en face de l’Hôtel de Ville n’est pas anodin, poursuit Lucie. C’est une forme de reconnaissance et une fierté pour les jeunes qui ont participé à cette expérience. Cette structure mobile qui représente Monmousseau a vocation à se déplacer, et leurs photos à être exposées dans le centre-ville de Lyon, pourquoi pas aux Rencontres d’Arles, ou ailleurs... »

Vénissieux - Un an après, rendez-vous de nouveau tour Monmousseau

Crédits photos : weden

Un livre, à la fois recueil de témoignages, portfolio et album photos, sera édité à la fin de l’année. Il présentera, à travers une construction texte-image, les fruits de cette expérience multiforme, en suivant une trame narrative où photographies et mots s’entrecroisent, pour tricoter un récit qui raconte, grâce à l’apport de Milan Otal, les rencontres et les vies dévoilées, et conserve les traces d’une histoire de quartier.

Vénissieux - Un an après, rendez-vous de nouveau tour Monmousseau

Crédits photos : weden

08/12/2017

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.