Louviers

Maison Rouge a fait peau neuve

Le renouvellement de Maison Rouge a transformé le quartier en 8 ans. L’inauguration des nouveaux aménagements le 8 juillet dernier a permis à la délégation qui visitait le quartier de se rendre compte du chemin accompli.

Arrivée de commerces, prolongation de la rue de Weymouth, création du mail du ruisseau, jardins familiaux, le nouveau city-stade et le kiosque, le « carré » avec son jeu de poutres en bois faisant office de transition entre les immeubles d’Eure Habitat et les logements Sécomile... La liste est longue des nouveaux aménagements et équipements publics qui contribuent à la requalification du quartier et à son ouverture sur le reste de la ville. 39 millions d’euros ont été investi dans le PRU de Maison Rouge, bénéficiant à près de 1 800 habitants, soit 10% de la population de Louviers.

Louviers - Maison Rouge a fait peau neuve
Louviers - Maison Rouge a fait peau neuve

Le 8 juillet, les partenaires du PRU visitaient le quartier et ses nouveaux aménagements

Qualité urbaine et implication des habitants pour transformer le cadre de vie

Conçu comme un « morceau de ville dans un jardin » le projet de l’architecte-paysagiste Michèle Elsair a permis d’ouvrir le quartier de Maison Rouge sur les coteaux et la forêt. La qualité urbaine s’en trouve renforcée, grâce notamment à l’enfouissement des conteneurs à déchets, ou l’utilisation de l’eau de pluie pour alimenter le nouveau ruisseau. La déconstruction de quatre immeubles a permis également de désenclaver le quartier.

Louviers - Maison Rouge a fait peau neuve

Le graffeur Olivier Bioche a réalisé, avec les enfants du quartier, une fresque sur un mur de pelote basque

De nouveaux équipements, comme la nouvelle crèche halte-garderie et le city stade, ainsi que la future Maison des sports et des associations reconstruite sur le site de l’ancienne piscine, contribuent à améliorer le cadre de vie.

Louviers - Maison Rouge a fait peau neuve

Nouveaux cheminements piétonniers

Afin de renforcer l’appropriation des nouveaux aménagements par les habitants, la création d’une régie de quartier est envisagée par les deux bailleurs, Eure Habitat et la Sécomile, pour permettre aux habitants, dans un premier temps, de gérer eux-mêmes le nettoyage du quartier.

Crédits photos : Ville de Louviers

04/09/2017

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.