Besançon

L’excellence numérique est prioritaire

Dans le quartier de Planoise, le programme « quartier d'excellence numérique » a déjà permis la création d’une fabrique de la Grande Ecole du Numérique (Access Code School) et d’un Fablab grand public. Lauréat de l’appel à projet ANRU+, le Grand Besançon souhaite amplifier cette dynamique à travers de multiples initiatives facilitant l’usage du numérique auprès des habitants de Planoise et favorisant le développement de la filière numérique sur son territoire.
Faire de Planoise, un « pôle d’excellence numérique » à l’échelle du Grand Besançon

Transformer Planoise en « quartier d’excellence numérique » consiste à déployer un ensemble de projets de type « Smart City » à partir du quartier, faisant de Planoise un moteur de développement et un territoire d’excellence à l’échelle de l’agglomération. Le projet vise à doter le quartier d’une identité spécifique centrée sur le numérique et lui attribuer une fonction économique reconnue. Pour que ce déploiement profite à l’ensemble de la population, il convient de commencer par former et acculturer le plus grand nombre aux usages des outils numériques, puis de construire de nouveaux usages à partir des besoins réels des habitants. Ceci en adoptant un mode original de construction de projet, celui du « tricotage », inspiré des méthodes de la nouvelle économie collaborative : en s’appuyant sur la trame du quartier, impliquer et imbriquer les acteurs et partenaires, maille après maille, dans le processus d’élaboration du projet. C’est le sens des multiples initiatives déjà déployées et à venir qui convergent vers l’émergence de Planoise comme Pôle d’excellence numérique.

Besançon - L’excellence numérique est prioritaire

L’Access Code School est installée au rez-de-chaussée des Fabriques du 10 depuis un an - Crédit photo : Jean-Charles Sexe – Ville de Besançon

Une stratégie d’innovation au service des habitants

Le projet « Planoise, pôle d’excellence numérique » s’inscrit dans la volonté de faire de ce quartier un élément clé du rayonnement de l’agglomération, dans la continuité des deux premiers pôles d’excellence créés dans les domaines de la micromécanique (Témis) et des biotechnologies (Témis-Santé). De plus, entouré par quatre pôles d’activité qui contribuent actuellement à son contournement, le quartier a vocation à fédérer ces points d’attractivité autour d’une centralité régénérée et devenir le deuxième lieu d’urbanité du Grand Besançon  après le centre-ville.

La stratégie d’innovation mise en œuvre sur le quartier de Planoise, dans le cadre du NPNRU et à travers l’appel à manifestation d’intérêt Anru+, a pour ambition de « donner de l’avance aux habitants d’un quartier prioritaire, comme l’indique Christophe Dollet, Chef de projet Smart City au Grand Besançon. En effet une partie de la population, socialement la plus fragile, se sent exclue du monde numérique, alors qu’elle est confrontée de plus en plus systématiquement aux « portails numériques de l’administration qui se transforment en véritables murs infranchissables pour ces publics ».

Un espace centré sur le numérique préfigure le nouveau pôle

Les « Fabriques du 10 », est un lieu qui regroupe déjà une école alternative de formation de développeurs web, un Fablab grand public, et un centre d’affaires de quartier.

Besançon - L’excellence numérique est prioritaire

Le Fablab, un accès ouvert à tous pour expérimenter les outils numériques d’aujourd’hui... et de demain - Crédit photo : Olivier Testault

L’école Access Code School, labellisée par la Grande Ecole du Numérique, a déjà formé 32 jeunes pour la plupart sans diplômes. Elle a contribué à ouvrir le quartier en organisant des ateliers grand public autour des principaux enjeux du numérique.

Le Fablab, et son équipe de trois personnes, organise des « cafés réparation ». S’adressant au grand public, il a vocation à devenir le lieu de développement des nouveaux outils et formes pédagogiques, permettant d’avoir accès et de se former à l’utilisation des outils pilotés par le numérique : imprimante 3D, découpe laser, etc.

Implanté au centre d’affaires des Fabriques, « Fabrikaweb », prix national 2016 Talents des Cités, développe des ateliers numériques en direction des enfants.

Bientôt une coopérative 100 % numérique

« Afin de retourner l’image de Planoise, en renouant avec sa vocation d’origine de quartier moderne, et de retisser des connexions avec le reste de la ville, comme le précise Christophe Dollet, la création d’une Coopérative numérique et de l’entrepreneuriat est un des atouts maîtres du dispositif qui va se déployer au fur et à mesure de l’avancée du projet. Au sein d’un bâtiment d’environ 3 000 m2, connecté et doté d’un haut niveau de services adaptés au développement du numérique, le nouvel équipement portera un double enjeu : aider la filière numérique à se structurer à travers un lieu Totem, véritable écosystème de l’innovation ; constituer un lieu-ressource pour l’ensemble du tissu économique au niveau élargi du territoire métropolitain sur les problématiques du numérique ».

Le projet « e-inclusion », un enjeu majeur de la redynamisation de Planoise

« Ce projet, poursuit Christophe Dollet, vise à apporter une réponse cohérente et concertée aux 15 à 20 % de la population  qui se sent complètement désemparée face aux démarches en ligne. Ces personnes perdent leurs droits et n’arrivent plus à entrer en contact avec les services publics de base (CAF, CPAM, Caisses de retraite, Pôle Emploi...) par méconnaissance des outils numériques.

Besançon - L’excellence numérique est prioritaire

Fabrikaweb organise des ateliers numériques dédiés aux enfants pour leur permettre de parfaire leurs connaissances aux usages des outils numériques - Crédit photo : Jean-Charles Sexe – Ville de Besançon

L’urgence est de développer une interface commune, simplifiée et intuitive, leur permettant d’effectuer en autonomie les premières démarches indispensables au maintien de leurs droits. Objectif : leur donner confiance et leur permettre d’accéder à la première marche ouvrant la porte du numérique. Dans un deuxième temps, nous projetons de les former afin qu’ils puissent accéder à l’ensemble des services en ligne et utiliser les outils dématérialisés disponibles pour tout le monde. Ce projet d’innovation sociale est en cours d’élaboration avec une Startup d’Etat, en partenariat avec les acteurs déjà présents localement, dont l’Access Code School ».

16/10/2017

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.