Accueil Expertises Urb…able L’a…ère» L’appel à co… . .

L’appel à contributions «qualité urbaine, architecturale et paysagère»

En 2010 et 2011, les « rendez-vous de la rénovation urbaine et de l’urbanisme durableS  » se sont prolongés à travers un appel à contributions dédié à la qualité urbaine, architecturale et paysagère des projets de rénovation urbaine . Il s’agissait de valoriser les premiers résultats obtenus dans les projets en cours de mise en œuvre et de capitaliser les démarches mises en place pour parvenir à produire et garantir cette qualité.

L’ANRU et ses partenaires ont ainsi proposé aux porteurs de projet de contribuer à la réflexion nationale en témoignant de la qualité urbaine, architecturale et paysagère d’un secteur de leur projet dans lequel les réalisations étaient bien avancées. Il leur était demandé, à partir d’un cahier des charges précis, d’expliciter  en quoi et comment ce « morceau de ville » retrouvait une certaine qualité  : intégration de nouveaux usages (commerces, équipements par exemple), meilleure intégration du quartier dans le fonctionnement de la ville (transports notamment), prise en compte des enjeux environnementaux et des enjeux de gestion des espaces et bâtiments livrés, implication des habitants et usagers du quartier dans la conception et la réalisation du projet….

Cet appel à contributions a connu une forte mobilisation : 98 villes et agglomérations  ont ainsi préparé avec leurs partenaires, bailleurs sociaux principalement, un dossier de candidature. Les contributions déposées ont permis de mettre en lumière la diversité des réalisations et des démarches déployées dans les quartiers, ainsi que la diversité des appréciations et des perceptions des qualités du projet par les habitants, les usagers, les professionnels, les gestionnaires, les acteurs économiques...

Un jury de professionnels, présidé par François Grether, architecte urbaniste, a sélectionné les 10 contributions jugées les plus pertinentes au regard des critères fixés dans le cahier des charges.

Un jury d’habitants , composé d’une douzaine d’habitants de quartiers en rénovation urbaine, a sélectionné quant à lui, parmi les 10 lauréats, les deux contributions qui leur ont semblé les plus intéressantes.

Les noms des dix lauréats, et parmi eux, des deux primés par le jury des habitants, ont été dévoilés à l’occasion des "Journées nationales d’échanges de la rénovation urbaine" (JERU)  qui se sont tenues les 14 et 15 juin 2011 à Paris.  Les villes récompensées sont : Athis-Mons, Colmar, Epinal, Grenoble, Lormont, Macon, Pointe-à-Pitre, Rennes, Saint-Denis et Villiers-le-Bel . Le prix des habitants revient aux projets de Saint-Denis et Pointe-à-Pitre. Les clips réalisés donnent un aperçu du contenu des projets lauréats. (prévoir un renvoi sur la page 2.1 en cliquant sur ces mots ?)

Les lauréats, le jury des habitants et les représentants de Nouvelle Cour à la remise prix aux JERU 2011

Les lauréats, le jury des habitants et les représentants de Nouvelle Cour à la remise prix aux JERU 2011 © Michel Monsay.

Lors des JERU, les 98 contributions reçues ont été mise en valeur, au travers d'une exposition.  Les studios professionnels, temps d’échange privilégiés entre les acteurs de la rénovation urbaine, ont quant à eux permis de développer les enjeux de la qualité urbaine dans les projets de rénovation urbaine, en s’appuyant sur des expériences présentées dans les contributions.

Les villes lauréates recevront chacune un prix de 100 000 € ( 150 000 € pour les projets primés par les habitants ) destiné au financement d’actions d’ingénierie permettant une meilleure prise en compte des enjeux de qualité urbaine, architecturale et paysagère et une meilleure association des habitants au projet. Ces prix sont issus d’une enveloppe de financement complémentaire allouée par l’Etat à l’ANRU, suite à l’appel à la qualité architecturale lancé par le Président de la République en 2007, à l’occasion de l’inauguration de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris.

Cette démarche se poursuit en 2012 par des temps de travail et d’échanges proposés à l’ensemble des candidats.

29/02/2012

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
La politique de la ville a 40 ans - Inventons les territoires de demain
lire la suite

Publications

  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n° 9 novembre-décembre 2017 télécharger
  • Innover dans les quartiers en rénovation urbaine télécharger
  • Mémo PNRU 2016 - Les chiffres télécharger
20

Agenda des évènements

- Novembre 2017 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30