Accueil Actualités Qua…iens Perpignan . .

Perpignan

Visite ministérielle et convention à l’horizon

 

Perpignan - Visite ministérielle et convention à l’horizon

Le 23 janvier dernier, la secrétaire d’Etat à la politique de la Ville, Hélène Geoffroy, s’est rendue à la rencontre des Conseillers citoyens, des associations et des principaux acteurs du territoire de Perpignan pour découvrir l’avancement des projets de rénovation urbaine, et notamment en ce qui concerne le quartier prioritaire du Champ de Mars. Pour ce secteur, situé à proximité immédiate du cœur de ville, les premières concertations et études datent de 2012. À cette époque, la municipalité finalisait son Plan Stratégique Local et menait une réflexion approfondie sur le devenir de certains de ses quartiers. Une déambulation dans le quartier a permis aux élus de la Ville d’esquisser avec Hélène Geoffroy les grandes orientations du projet.

Les Conseillers citoyens ont fait part de leurs attentes en termes d’activités associatives nouvelles, qui pourront être déployées dans la future Maison pour tous. Cette rencontre privilégiée avec la Secrétaire d’Etat fut également l’occasion de tirer le bilan des concertations engagées depuis la création des Conseils citoyens au premier semestre 2015.

Les commerçants du quartier ont également accueilli Hélène Geoffroy et ont abordé avec elle la question du rôle de proximité qu’ils jouent auprès des habitants. Ils ont par ailleurs évoqué l’importance du maintien de leur activité dans la future transformation du Champ de Mars.

La journée s’est poursuivie par une visite du centre historique et notamment du quartier Saint Jacques, retenu parmi les quartiers d’intérêt national pour le NPNRU.
Les études du protocole étant achevées, le dossier est en cours de finalisation avec les délégués territoriaux de l’agence, pour un passage en Réunion Technique Partenariale (RTP) au premier trimestre 2017. L’objectif est de lancer dès cette année les premières opérations, qui doivent aussi bénéficier du soutien de l’Europe au travers des fonds FEDER.

Crédit photo : © Ville de Perpignan

15/02/2017

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Le renouvellement urbain se poursuit et s’accélère
lire la suite
Ministère du Logementet de l'Habitat durable
Adoption définitive du Projet de loi « Egalité et Citoyenneté » Discours d’Emmanuelle COSSE - Vœux à la Presse lire la suite

Publications

  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n° 6 novembre-décembre 2016 télécharger
  • Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain télécharger
  • Mémo PNRU 2015 - Les chiffres télécharger
26

Agenda des évènements

- Février 2017 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28