Accueil Actualités PNRU Reims . .

Reims

La requalification de la place Mozart bat son plein

Dans le quartier Wilson, la reconfiguration de la place Mozart est un élément clé du renouvellement urbain du secteur Ravel. Le dernier immeuble, regroupant logements et locaux commerciaux vétustes, vient d’être déconstruit. L’opération s’inscrit dans le cadre global de la requalification de la place, associant une offre renouvelée de logements, des espaces publics réaménagés et des activités de commerces et de services dans des locaux flambant neufs.

Démolition-reconstruction, pour une nouvelle vie de quartier

Après les premières démolitions de l’église et de l’ancienne Poste en 2014, le dernier immeuble vétuste de la place Mozart, composé de 23 logements et de commerces en rez-de-chaussée, a été déconstruit en avril dernier par le Foyer Rémois.

Reims - La requalification de la place Mozart bat son plein

Les premiers immeubles du Foyer Rémois reconstruits, avec commerces et services de proximité installés le long du boulevard Wilson - Crédit photo : Foyer Rémois

Cette démolition vient clore la première étape de transformation du secteur : une première tranche de travaux a été livrée en janvier 2017 par le bailleur social, offrant déjà aux habitants des commerces et services de proximité dans des locaux flambants neufs situés en rez-de-chaussée des nouveaux immeubles reconstruits. La boucherie, la supérette et la boulangerie ont traversé la place fin 2016 pour s’implanter le long du boulevard Wilson, quittant leurs anciens locaux pour proposer aux habitants une offre commerciale nettement plus attrayante.

Créer une nouvelle centralité de quartier

Le foyer Rémois poursuit le renouvellement de son offre de logements. Le bailleur social vient de lancer en mai 2017 la deuxième phase de son programme de reconstruction sur le secteur.

Reims - La requalification de la place Mozart bat son plein

Déconstruction des derniers immeubles vétustes de la place Mozart - Crédit photo : Axel Coeuret

Au total, 92 logements neufs viendront s’intégrer autour d’espaces publics réaménagés agrémentés de nouveaux commerces, reconfigurant ainsi la place Mozart requalifiée. Une contre-allée a déjà été réalisée le long des nouveaux commerces en pied d’immeubles, avec une première tranche de places de parking (été 2016). La rue Ravel sera réaménagée avec la deuxième tranche de stationnements (fin 2018), la Maison de quartier disposera d’un meilleur accès, le groupe scolaire sera désenclavé.

Reims - La requalification de la place Mozart bat son plein

Vue de la 2ème tranche du programme du Foyer Rémois, côté rue Ravel - Crédit perspective : Faupin architectes

Afin de conforter la place de l’art et de l’histoire dans le quartier, l’œuvre de Maurice Calka intitulée « Bas Relief » sera conservée au cœur de Wilson. Exposée depuis 1965 dans le centre commercial, la Ville et le Foyer Rémois vont proposer au conseil citoyen de trouver un nouvel emplacement à cette œuvre emblématique du quartier Wilson.

13/06/2017

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
La politique de la ville a 40 ans - Inventons les territoires de demain
lire la suite

Publications

  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain hors série décembre 2017 télécharger
  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n° 9 novembre-décembre 2017 télécharger
  • Innover dans les quartiers en rénovation urbaine télécharger
13

Agenda des évènements

- Décembre 2017 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31