Accueil Actualités PNRU Créteil . .

Créteil

Les portes de l’Espace Jean Ferrat sont ouvertes

Equipement phare du PRU des Bleuets, l’Espace Jean Ferrat a ouvert ses portes au public en septembre. Le nouvel équipement accueille la Maison pour tous et se substitue à celle des Bleuets, ainsi que l’ensemble des services dédiés à la petite enfance. Le centre social a vocation à devenir le cœur de vie du quartier, ouvert à toutes les générations.

Un espace intergénérationnel propice à la convivialité

La nouvelle Maison pour tous (MPT) installée dans l’Espace Jean Ferrat, d’une superficie de 1 200 m2 (l’ancienne était de 250 m2) permet de faire passer la structure dédiée aux habitants, d’un équipement de quartier à un équipement à l’échelle du territoire élargi au Secteur Nord de Créteil comptant 20 000 habitants. L’Espace Jean Ferrat, avec une superficie totale de plus de 1680 m2, accueille également un relais d’assistance maternelle (RAM) et un centre départemental de protection maternelle et infantile (PMI). Il permet de constituer un pôle de centralité formé d’équipements publics autour de la place des Bouleaux. Il vient compléter la bibliothèque, le relais-mairie déjà existant et le groupe scolaire Charles Beuvin rénové.

Créteil - Les portes de l’Espace Jean Ferrat sont ouvertes

L’Espace Jean Ferrat s’inscrit dans le paysage urbain des Bleuets, tout en jouant avec l’habitat rénové.

Comme l’indique la Ville de Créteil, la MPT « compte dix salles d’activités, toutes réparties au premier étage, dont un espace multimédia, une magnifique salle de danse de 70 m2 avec miroirs, barres et parquet, une salle d’arts plastiques avec mobilier adapté et une salle de théâtre. Un espace dédié aux permanences pourra accueillir des associations, des travailleurs sociaux ou encore des conseillers de quartier. Le salon familial donne sur la plus belle pièce de la MPT, l’impressionnant patio-terrasse en bois de 200 m2, qui évoque une place de village avec son olivier, ses bancs et ses tables de bistro ».

Créteil - Les portes de l’Espace Jean Ferrat sont ouvertes

Les volumes de la MPT au premier étage dialoguent avec les façades environnantes.

Une « salle de convivialité » (200 m2) adaptée à la programmation d’événements culturels (spectacles, concerts, repas partagés, expositions, projection de films…) vient compléter le dispositif. Une cuisine attenante de type professionnel permettra de préparer des repas ou d’animer des ateliers avec les adhérents ; ceci dans la perspective de belles rencontres, et visant à développer la convivialité au sein du quartier.
L’investissement, pour un montant total de 5,2 millions d’euros, a été financé par la commune à hauteur de 45 %, la Région 25 %, le Département 5 %, la CAF 18 % et l’ANRU 8 %.

Créteil - Les portes de l’Espace Jean Ferrat sont ouvertes

Le patio terrasse avec son olivier.

Un parti pris architectural

La MPT installée au premier étage s’inscrit « en lévitation » dans le paysage urbain, participant à sa reconfiguration et à donner une nouvelle image du quartier. La légèreté de l’Espace Jean Ferrat contraste avec les socles des immeubles environnants. Les volumes décalés et colorés de la MPT dialoguent avec les lignes horizontales des façades des immeubles d’habitation. Associé aux espaces paysagers des Bleuets, il offre une centralité agréable. La façade plein-sud, en retrait de la rue Charles Beuvin, forme un large auvent pour les accès des trois structures accessibles de plain-pied par le public. Une partie des toitures visibles des immeubles alentours sont végétalisées.

Créteil - Les portes de l’Espace Jean Ferrat sont ouvertes

Les toitures végétalisées visibles des immeubles alentours.

L’ambiance et le soin apporté aux finitions confèrent à ce nouvel équipement, pierre angulaire du PRU des Bleuets, les qualités d’un lieu structurant, poétique et ludique.

Crédits photos : © Jean-Michel Moglia

13/11/2017

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
La politique de la ville a 40 ans - Inventons les territoires de demain
lire la suite

Publications

  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n° 9 novembre-décembre 2017 télécharger
  • Innover dans les quartiers en rénovation urbaine télécharger
  • Mémo PNRU 2016 - Les chiffres télécharger
21

Agenda des évènements

- Novembre 2017 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30