Accueil Actualités PNRU Auxerre . .

Auxerre

Les 10 ans du Renouvellement

Premier quartier d’Auxerre à avoir bénéficié du PNRU (ANRU 1), le quartier des Brichères fête symboliquement ses dix ans de rénovation urbaine, en souvenir des trois tours démolies en juin 2007. Les quartiers Rive Droite à l’Est et Sainte-Geneviève à l’Ouest ont également bénéficié d’un Projet de rénovation urbaine qui s’achèvera en 2018.

Dans le cadre du PNRU (ANRU 1), Auxerre a signé deux conventions. La première, en février 2005, portant le PRU des Brichères est achevée. La deuxième, en mai 2008, concerne les quartiers Sainte-Geneviève et Rive Droite ; elle est réalisée à 80 %.

Les Brichères devient un éco-quartier

A l’Ouest d’Auxerre, le quartier des Brichères se situe aux franges de la ville et de la campagne. Composé d’une trame urbaine déficiente, les barrières physiques qui structuraient son paysage avant le PRU étaient perçues de manière négative par les habitants. Elles renforçaient l’enclavement du quartier.
La démolition, en 2007, des tours emblématiques du grand ensemble construit au début des années 1960, marquait déjà la transformation du paysage urbain des Brichères. Les 147 logements des trois bâtiments en R+12 ont été remplacés par la reconstruction de 295 logements, répartis sur l’ensemble du quartier en petites unités d’habitat intermédiaire, majoritairement composées de logements individuels superposés (RT 2005 et BBC) : 200 nouveaux logements locatifs sociaux, 23 en accession sociale, 29 locatifs libres et 43 en accession privée. La réhabilitation-résidentialisation des 140 logements composant les deux barres (R+5) restantes, devenues « la résidence de la Bahia », a transformé le grand ensemble du bailleur social l’Office Auxerrois de l’Habitat (OAH) situé en bordure de plateau. Elle contribue à la requalification de cette frange urbaine et à son intégration au reste de la ville.

Auxerre - Les 10 ans du Renouvellement

Le nouveau paysage des Brichères autour de l’étang (maîtrise d’œuvre : Serge Renaudie).

La transformation des Brichères en un éco-quartier est aujourd’hui une réalité. Elle s’est structurée autour d’un vaste espace libre central qui articule les espaces paysagers préexistants du site : des jardins maraîchers, le talus arboré de l’ancienne voie ferrée, des chênaies au Sud et au Nord, ses pentes et une forte présence de l’eau. Toutes les eaux pluviales sont traitées à ciel ouvert : un réseau de noues à partir des tranches de logements est relié à l’étang situé en contrebas.

« L’ensemble des aménagements s’adapte au terrain avec l’objectif de valoriser les potentialités naturelles du site, en jouant sur la répartition entre les vides et les pleins, avec une priorité sur les espaces laissés libres et non bâtis », comme l’indique Claire Garnier-Godefroy, Responsable Etudes Projets Aménagements et Renouvellement Urbain à la Ville d’Auxerre. « C’est bien ce parti pris à l’origine du projet qui a permis de transformer Les Brichères en éco-quartier, en respectant la flore et les pratiques existantes, en épousant les caractéristiques géomorphologiques et hydrologiques du terrain, en utilisant les tracés des sentiers existants ».

Auxerre - Les 10 ans du Renouvellement

Habitat intermédiaire aux Brichères, rue Yves Montand (architecte Atelier Jahel).

Un nouveau paysage se dessine, entre espace vert, espace public et habitat, décomposé en une succession d’espaces différenciés : prairie, bois, vergers, noues, étang, jardins... qui orientent les usages. Un plateau de jeux, un terrain de football et une place centrale complètent les aménagements et contribuent à établir une continuité entre espaces bâtis et espaces naturels.

Rive Droite, configurer un cœur de quartier

La démolition en 2014 des Vauviers avec ses 162 logements sociaux a été compensée par un renouvellement significatif de l’offre de logements. 146 logements ont été reconstruits sur site – dont 124 logements sociaux – sur la nouvelle place centrale, rue de Lambaréné et au sein de la résidence La Roue. 133 logements ont été reconstruits hors ZUS. La résidence des Egriselles et ses 112 logements a bénéficié d’une opération de réhabilitation-résidentialisation.

Auxerre - Les 10 ans du Renouvellement

Les aménagements de la place centrale depuis le pôle Rive Droite, avec les nouveaux logements et commerces en RDC (architecte Babin & Renaud).

Avant le PRU, le quartier souffrait d’un enclavement important situé aux confins de la ville, cerné par l’Yonne et la voie ferrée à l’Ouest, la déviation de la Nationale 6 à l’Est. Il manquait d’unité et d’une centralité structurante. La requalification des espaces publics a permis de relier les différentes parties de ce quartier urbanisé par touches successives. La création d’une véritable centralité, composée d’un espace public requalifié et de nouveaux logements avec locaux commerciaux en rez-de-chaussée, a répondu aux attentes des habitants. Le retournement des équipements structurants vers cette centralité au plus près des usages transforme le cadre de vie et l’image du quartier. La restructuration-extension du Pôle Rive Droite vient conforter ce nouveau cœur de quartier. L’équipement public accueille la maison de quartier, le centre de loisirs, le centre social et la halte-garderie. Il est complété par le pôle sportif Serge Mésonès restructuré en 2008. Cet équipement est relié à la place centrale par un nouveau mail piétonnier. Son rayonnement s’étend à l’échelle de l’agglomération et du département, notamment grâce à son mur d’escalade.

Auxerre - Les 10 ans du Renouvellement

L’équipement sportif Serge Mésonès, dans le quartier Rive Droite (architecte Didier Gallard).

Sainte-Geneviève, requalifier pour un nouveau cadre de vie

Avant son programme de rénovation, le quartier se caractérisait par un grand ensemble monolithique, de type urbanisme de dalle « fortifié ». Cette « muraille » est, dans le cadre du PNRU, dans sa première phase de reconfiguration. La première étape a consisté à réhabiliter et résidentialiser 407 logements du bailleur social OAH. Il n’y a pas eu de reconstruction, les démolitions (136 logements) ayant été compensées par les nouveaux logements construits aux Brichères et sur Rive Droite. Un important travail a été réalisé sur le réaménagement des espaces publics, et en particulier la requalification du parc Sainte-Geneviève, en étroite concertation avec les habitants dans le cadre d’ateliers. Cet espace vert, conçu comme un véritable lieu de vie récréatif, a été pensé et aménagé afin de répondre directement aux attentes et aux souhaits des habitants. Livré l'été 2016, il est déjà très apprécié et constitue un élément structurant du nouveau cadre de vie.

Auxerre - Les 10 ans du Renouvellement

La restructuration de la Maison de quartier Sainte-Geneviève, au cœur de la place Degas, se termine (architecte Jean-Marie Bette).

La requalification de la place Degas est en cours de finition. Elle participe également à la transformation du cadre de vie, en donnant à ce secteur une identité urbaine forte. Elle accueillera en son centre, lors de sa livraison en septembre 2017, la Maison de quartier dont la restructuration se termine. Equipement emblématique pour les habitants de Sainte-Geneviève, destiné à tous les publics mais principalement orienté vers l’accueil des adolescents, il sera un lieu d’échange favorisant la mixité et le lien social pour l’ensemble de la population auxerroise, en organisant des manifestations à caractère associatif et familial, ainsi que des ateliers éducatifs et de loisirs.

Auxerre - Les 10 ans du Renouvellement

Le parc Sainte-Geneviève, une respiration au sein du quartier (maîtrise d’œuvre : Direction du Dynamisme Urbain de la Ville d'Auxerre).

Autre levier d’attractivité à l’échelle de la ville, le marché du dimanche matin sera revalorisé en se tenant sur la nouvelle place Degas, bénéficiant ainsi d’un espace public requalifié.

La rénovation de la place Degas achèvera cette première étape du renouvellement urbain, dont la sortie de convention est prévue pour juin 2018. Le renouvellement urbain se poursuivra à l’échelle de l’agglomération sur le territoire réuni Les Brichères / Sainte-Geneviève, quartier d’intérêt national retenu au titre du NPNRU.

Crédits photos : Ville d'Auxerre

20/07/2017

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
Mobilisation nationale pour les quartiers : la dynamique est enclenchée
lire la suite

Publications

  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain hors série décembre 2017 télécharger
  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n° 9 novembre-décembre 2017 télécharger
  • Innover dans les quartiers en rénovation urbaine télécharger
23

Agenda des évènements

- Janvier 2018 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31