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Saint-Pierre - La Réunion

Une école distinguée à la COOP 23

Le groupe scolaire Aimé Césaire, construit dans le quartier de Bois d'Olives, a reçu le prix international des Green Solutions Awards lors de la COP23 à Bonn. Grâce à son architecture bioclimatique, le bâtiment s'inscrit dans une démarche de développement durable spécifique aux climats tropicaux et subtropicaux.

L'agence réunionnaise Antoine Perrau Architectures qui a conçu le groupe scolaire Aimé Césaire aux Bois d'Olives avait déjà été lauréate du prix national des Green Solutions Awards, organisé par Construction21 au mois de septembre dernier. Elle a également reçu le prix international dans la catégorie Energie & Climats Chauds, lors de la COP23 à Bonn en novembre. Ce nouvel équipement a bénéficié de financement de l'ANRU au titre des opérations isolées. Il s'intègre déjà dans un quartier inscrit au titre du NPNRU, dont le protocole de préfiguration a été signé en juin 2016.

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Une accroche urbaine en insertion dans le site

L'équipement s'insère pleinement dans le quartier, où se mêlent des formes urbaines variées : maisons de ville, pavillons individuels, collectifs de logements, le lycée de Bois d'Olive avec ses équipements sportifs sur sa grande façade Est. Dans un souci de souligner le modelé naturel du terrain, le bâtiment, en forme de " promontoire, comme l'indique l'agence d'architecture, est valorisé par l'effet de porte à faux du volume principal se projetant vers les vues de l'océan. Double jeu en insertion dans la pente complexe du site : l'école maternelle se love en creux, tandis que les salles élémentaires forment l'émergence ".

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Composé de 12 classes réparties sur la maternelle et l'école élémentaire, le groupe scolaire, tournant le dos au lycée tout en le complétant, se rend accessible depuis la rue résidentielle à l'Ouest. Sa disposition protège les enfants du flux de véhicules de l'avenue Laurent Verges et de l'animation de l'axe Est. Faisant l'objet d'un soin particulier, les accès piétons sécurisés sont dissociés des flux routiers, le dépose-minute s'opérant en partie haute le long de la rue, tandis que les cheminements piétons sont protégés en contre-bas.

Parti pris architectural : confort et bilan carbone

L'équipement a été conçu dans un souci particulier de confort d'utilisation, notamment pour les enfants. Pour les architectes primés, une école est un vrai lieu de vie, et l'une des premières expériences d'espaces " collectifs " partagés. Il faut donc construire des bâtiments de qualité, structurés autour d'espaces pensés en fonction des contraintes, mais aussi avec des espaces atypiques et ludiques. " Une école c'est aussi un lieu de vie dans un quartier, un pôle d'échange et de culture ".

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Le bâtiment bioclimatique est adapté aux contraintes spécifiques du climat de la côte Sud-Est de l'île de La Réunion, le soleil, la pluie et le vent. L'objectif principal est de protéger les enfants exposés pendant les différents temps scolaires, à la fois contre le soleil et la pluie. Les surfaces couvertes ont été ainsi agrandies pour assurer de grandes zones ombragées grâce aux préaux, pergolas et à une toiture unitaire parasol et parapluie qui donne sa force et son identité au bâtiment. Les architectes ont fait le choix d'une stratégie de ventilation traversante efficace en orientant les bâtiments en fonction des vents dominants, et en utilisant des ouvrants type jalousies permettant de réguler la ventilation au sein des locaux.

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En optant pour une architecture " sèche " à ossature bois, le bilan carbone du bâtiment est particulièrement faible. Comme l'indique AP Architectures, " l'optimisation des dispositifs électriques (limitation de la climatisation aux cuisines, éclairages économes, ventilateurs efficaces…) permet de tabler sur une consommation prévisionnelle d'énergie de 18 KWh/m²/an, bien en dessous des objectifs du Grenelle de l'Environnement ".

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La gestion des eaux pluviales s'opère par infiltration sur la parcelle grâce à des noues, fossés, remblais et bétons drainants. Les toitures végétalisées permettent également de temporiser l'évacuation des fortes pluies lors des orages, et d'éviter la propagation de la chaleur induite par le rayonnement solaire sur l'ensemble de l'îlot urbain.

Bilan particulièrement positif - pas seulement énergétique - pour ce nouveau groupe scolaire qui préfigure le renouvellement urbain du quartier de Bois d'Olives.

Crédits photos : © Hervé Douris

19/01/2018

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  • Innover dans les quartiers en rénovation urbaine télécharger
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