Accueil Actualités NPNRU Rouen . .

Rouen

Le pôle Delta, une réussite dédiée à l’artisanat

Ouvert en 2012 sur les Hauts de Rouen, le pôle Delta et ses sept locaux dédiés à l’artisanat et la petite industrie est une réussite, à quelques minutes du centre-ville. Dans le cadre du NPNRU, l’objectif est d’en construire un deuxième. Le concept correspond au besoin des petites entreprises qui démarrent une activité artisanale, tout en redynamisant un quartier en renouvellement urbain.

Genèse du projet

Dans les années 2010, les acteurs locaux du développement économique et les professionnels de l’immobilier d’entreprise constataient une demande récurrente de locaux artisanaux mixtes, pouvant offrir des espaces de travail composés de locaux techniques et de bureaux. Cette offre était quasiment inexistante sur le territoire de l’agglomération.

Rouen - Le pôle Delta, une réussite dédiée à l’artisanat

L’entreprise FBC Mécanique installée dans un des locaux du pôle Delta - Crédits photos : FBC Mécanique

Le quartier des Hauts de Rouen, en plein renouvellement urbain depuis 2005, offrait des opportunités foncières permettant de créer des locaux d’entreprises. C’est dans le secteur de la Grand Mare, associant les avantages d’une ZFU, que les conditions étaient les plus favorables pour construire le pôle Delta, un hôtel artisanal. Il sera implanté en face de l’immeuble d’entreprise Alpha, qui propose des bureaux à vocation tertiaire depuis 2007.

Les conditions de la réussite

Le pôle Delta regroupe depuis 2012 sept locaux mixtes (atelier, bureau, sanitaire), répartis sur deux bâtiments pour une surface utile totale de 1 600 m2 ; la superficie de chaque local s’étend de 174 à 270 m2 .

Rouen - Le pôle Delta, une réussite dédiée à l’artisanat

Crédits photos : Rouen Normandie Aménagement

Il compte aujourd’hui six entreprises, dont trois depuis sa création, regroupant un panorama diversifié de l’activité artisanale, avec un domaine innovant : peinture, mécanique - outillage de précision, menuiserie - construction bois, chauffage - climatisation, électricité, création de bornes pour recharge électrique.

La réussite du projet tient tout d’abord à la rareté de l’offre neuve de locaux artisanaux disponible sur le territoire métropolitain, avec cette qualité d’infrastructure. Les conditions de loyer (en moyenne 76 €/m² par an HC) et la conception de l’équipement étant également un atout appréciable. Bâtiment THPE, chaque local est composé d’une partie atelier en RDC et d’un bureau en mezzanine. Il dispose d’une entrée indépendante et gère en complète autonomie sa consommation d’énergie ; le mode de chauffage des ateliers (gaz) est dissocié de celui des bureaux (électricité).

Enfin, Le montage tripartite – Etablissement Public Foncier de Normandie (EPFN), la SEM aménageur Rouen Normandie Aménagement (RNA), Ville de Rouen – a permis de ne pas conditionner la réalisation du projet à la pré-commercialisation, et donc de proposer aux artisans des délais de livraison réduits.

Un pôle Delta « bis » en vue ?

Retenue, dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt Anru+ volet « Investir sur les quartiers », la Ville, avec son partenaire historique Rouen Normandie Aménagement, projette de construire un nouveau pôle Delta dans le quartier de la Grand Mare. Il serait implanté dans le même secteur, en cohérence avec la dynamique en cours portée par les deux offres existantes (immeuble Alpha et pôle Delta 1). L’objectif est de renforcer l’offre disponible pour favoriser le développement économique du quartier dans le cadre du NPNRU, et poursuivre la diversification fonctionnelle du secteur.

Rouen - Le pôle Delta, une réussite dédiée à l’artisanat

Crédits photos : Rouen Normandie Aménagement

La transformation des Hauts de Rouen permet de réaliser ce projet dans les meilleures conditions de desserte et de cadre de vie. La proximité immédiate des transports en commun, notamment la présence d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), permet d’accéder au centre-ville en quelques minutes.

Une étude préfigurant les axes du développement économique et permettant d’évaluer précisément la demande en locaux d’entreprises et la faisabilité d’un pole Delta « bis » va être lancée à la fin de l’année.

29/09/2017

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
La politique de la ville a 40 ans - Inventons les territoires de demain
lire la suite

Publications

  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain hors série décembre 2017 télécharger
  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n° 9 novembre-décembre 2017 télécharger
  • Innover dans les quartiers en rénovation urbaine télécharger
13

Agenda des évènements

- Décembre 2017 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31